lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Actualités > Les cliniques vétérinaires de l’émission de TF1

Les cliniques vétérinaires de l’émission de TF1

Les cliniques vétérinaires de l’émission de TF1

«Vétérinaires, leur vie en direct» débute sur TF1. Cette série documentaire est consacrée au quotidien des personnels soignants (ASV, soigneurs et vétérinaires) travaillant dans trois endroits en France. Des histoires surprenantes, poignantes, cocasses seront mises en valeur à chaque épisode. Mais quelles sont les cliniques vétérinaires, ou plutôt les hôpitaux vétérinaires que l’on voit dans cette émission.


Qui sont les vétérinaires de vétérinaires, leur vie en direct ?


Les vétérinaires de vétérinaires, leur vie en direct sont les vétérinaires de deux centres hospitaliers vétérinaires. L’un de ces centres est un centre de vétérinaires spécialistes, avec quasiment que des vétérinaires très expérimentés, reconnus par l’ordre des vétérinaires comme spécialiste de leur discipline : le centre hospitalier vétérinaire Frégis. Le deuxième centre est un centre composé d’une partie qui fonctionne plus comme une clinique de proximité, avec des vétérinaires appelés vétérinaires généralistes et une partie qui fonctionne comme le centre hospitalier vétérinaire Frégis. Ce deuxième centre est le centre hospitalier vétérinaire Nordvet.


Le centre hospitalier vétérinaire Frégis de l’émission vétérinaires leur vie en direct


De la chirurgie vétérinaire à la dermatologie vétérinaire en passant par l’ophtalmologie, la médecine, l’imagerie, la neurologie, et bien d’autres domaines, le Centre Hospitalier Vétérinaire (CHV) Frégis à Arcueil (94) est situé à 1 km du périphérique le long de la N20, grosse artère de l’Ile-de-France. Ce centre vétérinaire est le plus gros hôpital vétérinaire en France, mais il est surtout celui qui offre la plus grande multitude de services 24 heures sur 24, 365 jours par an. Il est comme une grande clinique ou un hôpital pour les humains. Plus de 35 vétérinaires, et encore plus de personnel médical permettent de réaliser à Frégis des techniques qui ne sont pratiqués que dans ce centre hospitalier vétérinaire. C’est un vrai hôpital de « référé ». C’est un centre hospitalier vétérinaire donc ce centre répond à certaines exigences de l’ordre des vétérinaires : être ouvert en continu et disposer d'un plateau technique important, avec un nombre minimal de salles de chirurgie, de salles de soins, de salles de consultation, d’espaces de réveil, d'hospitalisation et de préparation... La clinique Frégis a en réalité un IRM, un scanner (seul endroit en France a avoir ces deux modalités d’examen), des blocs opératoires, des salles de fibroscopie, des salles d’examen electromyographique, notamment. Frégis accueille les chiens et chats, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (NAC), ce qui inclut notamment les lapins, les furets, les cochons d’Inde et les reptiles.


Le centre hospitalier vétérinaire Nordvet de l’émission vétérinaires leur vie en direct


Le centre Nordvet est également un centre hospitalier vétérinaire donc il répond aux mêmes exigences de l’ordre des vétérinaires. Délocalisé récemment dans un batiment tout neuf, ce centre est composé de 13 vétérinaires, certains étant spécialistes dans un domaine d’activité (un en chirurgie, une en médecine).


Centre hospitalier : lieu aussi dédié à l’urgence vétérinaire


Comme nous le voyons dans l’émission, ces deux centres hospitaliers vétérinaires ont en commun un point fort : ce sont des centres d’urgence, dédié à permettre le meilleur diagnostic et traitement lors d’une urgence vétérinaire. Le recours à un centre d’urgence disposant d’une équipe qualifiée disponible, d’examens complémentaires (radio notamment), de locaux et moyens de réanimation et d’hospitalisation est souvent la solution la plus adaptée à la gestion des urgences vraies. Le centre hospitalier vétérinaire, comme un hôpital, dispose d’un service d’urgence. Pour les urgences relatives (ou supposées l’être), la consultation au service d’urgence de l’hôpital vétérinaire est aussi le moyen d’approfondir sans délai les explorations pour lever un doute, un risque particulier, … Enfin, une urgence est souvent une situation évolutive dans le temps. La mise en observation est un élément clé. Le centre hospitalier vétérinaire Frégis, comme celui de Nordvet permettent justement cela.

Articles liés
Le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis ouvre ses portes
Le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis ouvre ses portes
Le CHV Frégis fête cette année ses 180 années d’existence ! Le CHV Frégis fête...
Quand voir un vétérinaire spécialiste ?
Quand voir un vétérinaire spécialiste ?
Tout comme dans la médecine humaine, il est parfois nécessaire de consulter un...
Urgences : visite à domicile ou service d’urgence ?
Urgences : visite à domicile ou service d’urgence ?
Difficile de conseiller, cela dépend beaucoup des cas... Faites appel à votre...
Vétérinaire spécialiste : qui est-ce?
Vétérinaire spécialiste : qui est-ce?
Attention! Ce sujet est souvent (volontairement?) rendu confus et donc soulève...




Information Auteur
Fiche créée le 2016-02-14 par Dr Vet
Voir la fiche auteur