lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Actualités > L'histoire du chien - une origine encore controversée

L'histoire du chien - une origine encore controversée


L'histoire du chien - une origine encore controversée

L'histoire du chien est vraiment dépendante du partenariat qu'il a développé avec l’humain au cours de ces milliers d'années. Ce partenariat est basé sur ce que le chien a pu apporter dans la facilitation des besoins humains au cours de ces millénaires, que ce soit pour la chasse, l'élevage, une source de nourriture, ou un système d'alarme avant l'heure, sans oublier la compagnie que beaucoup d'entre nous connaissons aujourd'hui.

Photo: Flubber. Mme Mayeur


Cette présence ou ce besoin de vivre au côté de ce compagnon compense de plus en plus de nos jours, la solitude chronique qui ronge notre société.

Le chien, par sa nature sociable a cherché et a réussi à obtenir la camaraderie, la protection, l'abri, une source de nourriture fiable et bien plus encore. Quand et où ce premier partenariat s'est développé ? Pour l'instant, une seule certitude persiste, la controverse.

 

L'histoire du chien a été étudiée récemment en utilisant l'ADN mitochondrial (Les mitochondries sont responsables, au sein de la cellule, de la respiration et par de là, la production d'énergie. Elles sont hors du noyau et contiennent leur propre ADN dit ADN mitochondrial), ce qui suggère que les loups et les chiens se sont répartis en différentes espèces sur environ 100.000 ans. Une analyse récente ADN suggère que l'origine et l'emplacement de la domestication du chien, longtemps considéré comme étant en Asie orientale, soit remise en question.

 

Une étude récente menée en 2010 par Robert Wayne à l'Université d'UCLA, indique que les chiens semblent avoir une proportion plus élevée des haplotypes (un groupe de différents gènes situés sur un même chromosome et habituellement transmis ensemble dans le patrimoine génétique) du loups gris originaire du Moyen-Orient.

 

Cela suggère que, contrairement aux suppositions des études antérieures, le Moyen-Orient ait été l'emplacement d'origine de la domestication. Les restes d'ossements de canidés retrouvés dans la ville de Predmosti, en République tchèque, par des paléontologues de l’Institut Royal des sciences naturelles, démontre les relations que l’homme entretient avec les chiens depuis l’âge du Paléolithique. En effet, le crâne d’un des canidés présentait entre ses crocs un os de mammouth. Les observations révèlent une ablation du cerveau dans chacun des crânes retrouvés. Certains des peuples faisaient un trou dans la boîte crânienne des animaux tués afin que leurs esprits puissent être libéré.

 

On pourrait dire que contrairement aux chats qui n'a jamais été domestiqué et qui a uniquement profité de la souris que nous avons attiré, le chien a entretenu rapidement un lien très fort avec l'humain. Les chercheurs pensent en effet que l’os eut été inséré dans la gueule d’un des chiens après sa mort pour "le nourrir"  lors de son voyage vers le monde des morts.

 

La forme de leurs crânes ressemblant à celui d'un Husky Sibérien, mais plus grands et plus lourds que le husky moderne, démontre des signes de domestication évidents.
En effet, la domestication du cheval étant plus récente (9 000 ans), les chiens de la période Paléolithique étaient utilisés par les hommes de cette région pour transporter de lourdes charges telles que des os, de la viande, du bois de chauffage ou des défenses de mammouth.

 
Article proposé et rédigé par Ghislain , Educateur canin
Education Canine les 3 piliers


Site web recommandé : www.3piliers.com


Articles liés
Comment le chien ressent-il les émotions?
Comment le chien ressent-il les émotions?
Depuis très longtemps les philosophes s'aventurent sur l'idée que notre...
Y a-t'il encore des loups en france ?
Y a-t'il encore des loups en france ?
Il y a deux siècles son territoire s’étendait sur 90% du sol français, son nom...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-11-24 par Les 3 piliers
Voir la fiche auteur