lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Actualités > Enfin libres : sauvetage de Beagles de laboratoire

Enfin libres : sauvetage de Beagles de laboratoire

Enfin libres : sauvetage de Beagles de laboratoire

Ces 9 beagles de laboratoire n'avaient encore jamais vu le soleil, n'avaient encore jamais marché dans l'herbe ou sur un sol autre que celui du métal de leurs cages. Voici leurs tout premiers pas encore hésitants au contact de la nature...


« Beagle Freedom Project », est une association américaine de protection des animaux qui secourt les Beagles quand les laboratoires décident n'en avoir plus besoin, pour ensuite pouvoir leur trouver une famille.

Vous avez sans doute remarqué que le Beagle fait partie des races les plus utilisées en laboratoire.

En effet, ces chiens sont dotés d'un caractère extrêmement docile : ils sont gentils, affectueux, confiants et aucunement rancuniers. Du point de vue des laboratoires, ce sont des chiens qui vivent en cage sans trop de difficultés et qui ne sont pas très onéreux à nourrir.

Les Beagles sont en général obtenus par des éleveurs qui réservent la vente de leurs chiens exclusivement pour les recherches en laboratoire.


Tous les sauvetages de « Beagle Freedom Project » sont faits de manière légale en coopération avec les laboratoires, contrairement à d'autres groupes d'intervention qui agissent parfois de manière forte et dont leurs actions donnent souvent lieu à des poursuites judiciaires.


Dans la vidéo émouvante postée ci-dessous, on assiste au sauvetage de 9 Beagles provenant d'un laboratoire espagnol. Les toutous sont âgés de 2 ans et leur vie avait été jusque là réduite à être enfermés dans des cages pour être soumis à des expériences.

Ces chiens n'avaient encore jamais vu le soleil, ni jamais marché dans l'herbe ou sur un sol autre que celui du métal de leurs cages. Vous pouvez voir leurs tout premiers pas encore hésitants au contact de la nature, il faudra d'ailleurs 10 minutes pour que le premier des chiens sorte de la cage de transport. Dans leur environnement habituel, à savoir 1 Beagle par cage, 10 cages par pièce, ils n'avaient jamais pu avoir de contacts les uns avec les autres et le contact affectif humain était bien sûr inconnu. Ils découvrent enfin l'air frais et tout simplement la liberté.






Site web recommandé : www.beaglefreedomproject.org





Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-02 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur