Avantages et inconvénients d'une assurance santé chien

Avantages et inconvénients d'une assurance santé chien

16 mars 2018
Assurances / Assurances pour chien / Avantages et inconvénients d'une assurance santé chien


Savoir si souscrire à une assurance pour son chien est une bonne idée ou non, dépend de votre situation personnelle et de votre manière de voir les choses. L'assurance santé pour chien n'est pas obligatoire et n'est pas imposée par la loi, mais en tant que propriétaire, il est nécessaire de prendre soin de son chien, de lui procurer le traitement dont il a besoin s'il tombe malade. Nous ne recommandons d'ailleurs jamais assez de bien réfléchir à tous ces points avant l'adoption d'un animal.

Savoir si vous devez ou non souscrire à une assurance santé pour votre chien dépend de vous, mais voici les avantages et les inconvénients des assurances santé, ce qui nous l'espérons vous facilitera votre choix.

Les avantages de souscrire à une assurance pour son chien

Pouvoir faire face aux imprévus...

On ne maîtrise jamais l'avenir, un accident peut malheureusement arriver très vite (patte cassée car le chien s'est fait renverser par une voiture, par exemple). Selon les soins, les frais peuvent être très onéreux et même excéder les 2000 euros en cas d'opération chirurgicale.
Une bonne assurance santé pour son chien va permettre de faire face à ce genre de situations et de pouvoir sauver son chien, ce qui n'a en fait pas de prix.

Frais vétérinaires partiellement ou totalement remboursés...

Il faut également savoir que les médicaments prescrits par les vétérinaires sont partiellement, voire totalement remboursés selon l'assurance santé à laquelle vous avez souscrit.
Si vous souhaitez offrir la meilleure vie possible à votre compagnon à quatre pattes, sachez que hormis le remboursement des soins vétérinaires que l'on connaît tous, certaines assurances peuvent également rembourser les séances d'ostéopathes, d'acupuncture et bien d'autres.

Sérénité d'esprit...

C'est plutôt rassurant d'avoir un montant fixé dans le mois et de savoir qu'il n'y aura pas de réels imprévus financiers concernant les soins de son chien. L'assurance santé apporte donc de la sérénité et vous avez moins d'hésitation à maintenir votre animal en bonne santé en vous rendant chez votre vétérinaire plus régulièrement.

Meilleure prévision du budget annuel...

Les coûts des soins sont échelonnés dans le mois, vous savez donc mieux prévoir votre budget dans l'année. Les coûts des soins varient selon la formule que vous choisissez et s'élèvent généralement entre 15 à 35 euros par mois pour une formule classique et de 35 à 70 pour les formules plus complètes.

Différents niveaux de protection...

Il est possible d'adapter énormément d'éléments dans la couverture de l'assurance que vous choisissez, vous pouvez choisir différents niveaux de protection, adaptés à votre budget.

Les inconvénients d'une assurance santé pour son chien

Coûts élevés..

Les montants mensuels peuvent être élevés. De plus les options "extra" aux formules classiques peuvent faire considérablement grimper le montant mensuel

Difficulté de faire le bon choix d'assurance...

Les assurances santé ne sont pas toutes de même qualité, certaines ont des conditions qui ne sont pas réellement claires et qui peuvent rendre les propriétaires confus ou les induire en erreur dans leur choix. Pour cette raison, il est important de choisir une bonne assurance et de bien être renseigné.

Bien estimer pour ne pas trop dépenser...

Il faut être capable de bien estimer les dépenses pour ne pas dépenser plus d'argent par mois que ce qui est nécessaire et ce n'est pas une chose facile.

Tous les chiens ne peuvent pas toujours être couverts...

Certaines assurances ne couvrent pas les chiens ayant des antécédents médicaux présents avant la souscription à la police d'assurance. Attention aux troubles héréditaires.
Tous les chiens ne sont pas donc couverts de la même manière



article par Carline (Le Bon Chien)


consulter ses articles