lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Assurances > Assurances pour chien > Pourquoi assurer mon animal de compagnie?

Pourquoi assurer mon animal de compagnie?


Pourquoi assurer mon animal de compagnie?

L'assurance santé pour animaux n'est arrivée que dans les années 90. C’est pourquoi, beaucoup de personnes ignorent son existence alors que la France regroupe presque autant d'habitants que d'animaux de compagnie. D'autres s'interrogent sur les raisons et les circonstances d'une souscription à un contrat santé pour leur animal de compagnie. photo : Scott Meltzer


Est-ce obligatoire ? Quels sont les frais vétérinaires remboursés ? Jusqu'à quel âge puis-je souscrire un contrat pour mon chien ?



Les maîtres s’interrogent beaucoup. Voici quelques précisions sur les questions récurrentes.


1. Quels genres de soins sont remboursés ?

L'assurance santé pour votre animal de compagnie remboursera les dépenses occasionnées lors de soins attribués à votre animal selon la formule que vous aurez choisi et donc du type de contrat auquel vous aurez souscrit.

En règle générale les assurances proposent de rembourser les frais médicaux dits courants tels que les :

- Vaccins
- Hospitalisations
- Interventions chirurgicales

Il existe également des options vous permettant de vous prémunir contre le vol, le décès et la disparition de votre animal.

Et les médicaments ?

Les produits antipuces, les vermifuges et autres, mais aussi les médicaments administrés pendant la consultation et les médicaments prescrits sont remboursés de 5O à 100% selon l’assurance que vous avez choisie.

2.  A chacun sa formule

Les assurances santé pour animaux permettent d'ajuster le contrat par rapport :

- à la race de l'animal que vous possédez
- aux problèmes de santé les plus récurrents le concernant
- à l'âge de votre animal

Ainsi les remboursements effectués seront différents d'un contrat à l'autre. Certaines assurances permettent un ajustement quant à la race de chien par exemple et les soins récurrents qui incombent à la bonne santé de votre compagnon.

3. A chacun son vétérinaire

Les assurances remboursent d'ordinaire les soins réalisés par des vétérinaires classiques. Cependant, certaines assurances proposent également la prise en charge d'autres soins. Ainsi, des séances d'ostéopathie, d'acupuncture, de physiothérapie et bien d'autres peuvent également être prises en charge.
De plus, sachez que si vous partez en vacances à l'étranger, certaines compagnies remboursent les frais occasionnés pour la santé de votre animal sur une période de 90 jours.

4. Mieux vaut prévenir que guérir :

Certains soins, inhérents à une maladie ou un accident, coûtent très chers.
Nous sommes tous très attachés à notre animal de compagnie et nous serions déboussolés à l'idée de ne pas pouvoir subvenir à ses soins dans l'urgence. Avec une assurance santé, il faut convenir que les mensualités sont échelonnées et nous mettent à l'abri de l'impromptu financier.
Selon un article publié dans le Figaro (02 juillet 2007), les frais vétérinaires des français auraient augmenté de 72% ces 10 dernières années.

Enfin, veillez à lire correctement le contrat auquel vous souhaitez souscrire avant de signer.

Prêtez attention :

- aux taux de remboursement accordé,
- à la franchise,
- à l'âge limite de votre animal, certaines compagnies excluent votre animal de la prise en charge initiale compte tenu de son âge.

Pensez à poser toutes les questions à un conseiller lors de la souscription à un contrat santé pour votre animal.
Comparateur d'assurance

Articles liés
Comparateur d'assurance chien, devis immédiat
Comparateur d'assurance chien, devis immédiat
Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires 1. Remplissez ce...




Information Auteur
Fiche créée le 2014-02-24 par Source externe