Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/leboncha/lebonchien/view_auteur.php on line 23
Pauline Arnt - lebonchien.fr

Pauline Arnt

Massage canin

PAULINE ARNT Je suis fille de vétérinaire et dès l’enfance je ne me lassais pas de regarder, admirative, mon père soigner et soulager les animaux.

Pour la vaccination du bétail, j’adorais l’accompagner car il me confiait une tâche importante : marquer les bêtes pour les identifier rapidement en cas de contrôle sanitaire.

A la maison, j’avais la responsabilité de nourrir les chiens. J’aimais jouer avec leur impatience avant de les voir se précipiter sur les gamelles dès que j’en donnais le signal.

J’ai toujours été très proche des animaux de mon enfance, confidents réguliers et fidèles de mes joies et de mes peines. Puis, bien plus tard, ayant pris mon envol loin du cocon familial, une démarche personnelle m’a poussée à partir en Inde. J’ai eu l’opportunité de me rendre à Calcutta, au sein de la congrégation de mère Térésa où j’ai découvert et pratiqué les vertus bienfaisantes du « toucher » qui apaise et soulage.

C’est là que je me suis formée aux techniques du massage ayurvédique en suivant l’enseignement d’un maître indien. Je suis donc devenue masseuse, activité que j’ai exercée durant plusieurs années.

Un jour, voulant tester par curiosité mon savoir-faire sur le chien d’une amie, j’ai été stupéfaite de voir avec quel plaisir et quel soulagement son animal s’abandonnait littéralement sous mes mains. Les animaux sont, comme les humains, très réceptifs au massage pour peu qu’on utilise sur eux une technique adaptée, mesurée et précise.

Cette expérience a agi sur moi comme une révélation : j’avais trouvé ma voie !

Très motivée, j’étais bien décidée à acquérir les techniques nécessaires pour devenir la première professionnelle française du massage canin. J’allais consacrer toute mon énergie à l’amélioration du bien-être des animaux et en particulier à celui de notre ancestral compagnon, le chien.

Pour mener à bien ce projet, je suis allée plusieurs fois aux Etats-Unis suivre les différentes formations au massage canin dispensées par Jonathan Rudinger au sein de sa « Pet Massage Training and Research Institute », école où il enseigne depuis plus de 20 ans en étroite collaboration avec des vétérinaires qui lui envoient souvent leurs « patients » à quatre pattes.

J’ai obtenu tous les diplômes de cette école. A l’époque de mes formations aux Etats-Unis, ces techniques étaient inconnues en France. Dès mon retour, j’ai été sollicité par des professionnels du monde canin, désireux d’apprendre ces nouvelles techniques de bien-être. J’ai donc mis en place des formations au massage canin afin de partager mon savoir et aussi pour que nous soyons de plus en plus nombreux à aider et soulager nos amis les chiens.

Aujourd’hui je travaille avec l’école des chiens guides de Paris et j’interviens auprès de la brigade cynophile de la gendarmerie nationale. Je suis la Présidente du Groupement français et Francophone de Massage Canin et formatrice en massage canin pour l’association Chien-Zen.

Le massage canin est une discipline sérieuse qui s’apprend.
Site web : www.massagecanin.fr

Tous ses articles

Massage canin
Massage canin Apprendre à masser son chien, c'est vouloir le maintenir en bonne santé, le remercier de sa loyauté et améliorer le lien qui unit homme et animal....

Massage canin, les avantages
Massage canin, les avantages Pourquoi les chiens ont-ils besoin d'être massés, et quel effet cela a-t-il sur eux ?...

Exercice illégal de la médecine vétérinaire
Exercice illégal de la médecine vétérinaire Il ne faut pas confondre massage et médecine...

1