Les chiens âgés font de super compagnons !

Les chiens âgés font de super compagnons !

02 janvier 2018
Actus & loisirs / Cause animale / Les chiens âgés font de super compagnons !


Lorsque l'on est à la recherche d'un chien, la plupart d'entre-nous ont comme première pensée d'adopter un chiot ou un jeune chien, mais de nombreux chiens seniors sont aussi à la recherche d'une famille aimante. Malheureusement les chiens âgés sont rarement le premier choix des adoptants lorsqu'ils visitent les refuges. Adopter un chien âgé a pourtant des avantages, en voici quelques uns.


Le chien âgé a déjà été éduqué

On considère un chien « senior » lorsque celui-ci à plus de 7 ans. Un chien senior a, dans la majorité des cas, déjà vécu en famille avant de se retrouver en refuge, a déjà appris la propreté et est déjà sociabilisé. Peut-être découvrirez vous également que ce chien senior connait déjà quelques ordres, comme « assis » « couché » et qu'il sait très bien marcher en laisse !

N'hésitez pas à parler de ce point avec le refuge, leur intérêt n'est certainement pas de vous mentir car ils ne souhaiteraient pas que le chien se retrouve à nouveau sans famille.

Le chien âgé souhaite à nouveau faire partie d'une famille

Nombreux sont ceux qui abandonnent leur chien sans que celui-ci n'ait jamais rien eu à lui être reproché. Ces chiens se retrouvent alors seuls en refuge. Une famille, ces chiens savent ce que c'est et ne souhaitent en fait qu'une chose, celle de se retrouver dans un foyer aimant.
Les chiens âgés savent apprécier cette seconde chance et gratifier leurs nouveaux maîtres d'un amour inconditionnel.

Le chien âgé a besoin de moins d'exercice

Tous les chiens ont besoin de ballades et de temps privilégié avec leur humain favori, mais le chien plus âgé a moins d'énergie à dépenser qu'un chiot ou un jeune chien. Pour les personnes préférant un chien calme, plus pantouflard, et aimant se faire dorloter, le chien senior pourrait être le compagnon idéal !

Le chien âgé est un bon chien

Les chiens seniors présents en refuge ne sont pas forcément des chiens à problèmes.
Bien au contraire, dans de nombreux cas, le chien âgé est abandonné pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le comportement du chien. Ce sont souvent des raisons de changement de vie, de travail d'arrivée d'un bébé, d'allergies, etc.. D'une manière générale les refuges s'assurent que le chien est sociabilisé et n'a pas de problèmes particuliers avant de proposer le chien à l'adoption.

Une nouvelle chance pour le chien senior

N'hésitez donc pas à aller visiter des refuges avant d'adopter un chien, vous y verrez des toutous adorables qui ne demandent qu'à vous donner leur affection et à recevoir la votre. Pensez qu'en adapotant un chien âgé, vous lui donnez une seconde chance d'avoir belle vie et vous lui éviter un avenir bien plus triste. En effet, les refuges sont souvent surpeuplés, tous les chiens n'ont pas toujours la chance de trouver une nouvelle famille.


article par Carline (Le Bon Chien)


consulter ses articles