Aidi

Chien de l'Atlas, Berger de l'Atlas





Poids Mâle 28 à 32 Kg
Taille Mâle 52 à 62 cm
Poids Femelle 28 à 32 Kg
Taille Femelle 52 à 62 cm
Longévité 10 â 12 ans
Origine Maroc

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Montagne

photo chien de race Aidi

Résumé du Aidi

L'Aidi ou chien de l'Atlas, est un molosse des montagnes nord africaines. Pendant des milliers d'années, il gardait les troupeaux et protégeait les campements des peuples nomades.


Il est à présent aussi un très bon chien de famille, qui demande néanmoins de l'activité régulière. Une bonne éducation lui sera également indispensable pour sa sociabilisation.

Caractère

L'Aidi a un instinct de protecteur extrêmement développé. Il a protégé les campements nomades pendant des milliers d'années, mais ce n'est pas tout, L'Aidi est aussi un excellent chien de famille. S'il a bien été sociabilisé étant chiot, il sera avenant avec les enfants, saura se montrer doux. Son éducation sera indispensable, une éducation ferme mais douce lui correspondra le mieux.
A l'intérieur de la maison, il est calme et discret, cependant il ne faut pas oublier que comme toutes les races de chiens de travail, il lui faudra un maximum d'exercice pour maintenir un bon équilibre et qu'il se sente bien dans sa tête. S'il est laissé trop souvent seul, il commencera à détruire.
L'Aidi a tendance à aboyer beaucoup, en d'autres mots, la vie en appartement n'est pas faite pour lui. Une maison avec jardin le rendra heureux et si vous habitez dans les montagnes, c'est encore mieux car il aime les grands espaces!

Aspect physique

L'Aidi est un chien de grande taille, molossoïde, musclé, solide.
Son expression est toujours alerte, vive, il est vigilant et semble toujours prêt à intervenir, en effet il reste fidèle à sa fonction première, la garde.
La couleur du poil varie selon les spécimens, cela va du fauve, fauve mélangé au noir, brun, beige tirant vers le brun foncé, ou encore noir et blanc.
Le poil de l'Aidi est long, épais et recouvre tout le corps à l'exception de la tête et des oreilles, où le poil est plus fin et plus court.
Son poil épais permet au chien d'être très résistant aux températures, mais lui permet également de se protéger contre les blessures des proies, cela fait office de bouclier.

Histoire et origine

L'origine exacte du Aidi est difficile à définir et nombreuses sont les spéculations autour de sa provenance. Il aurait été amené par les phéniciens, viendrait du Sahara, néanmoins ce qui est certains c'est qu'il a bien vécu dans les montagnes d'Afrique du nord.
Il y a des milliers d'années, l'Aidi vivait au milieu des peuples nomades et gardait les troupeaux de moutons, les familles et aussi leurs biens.
L'Aidi a des fabuleux instincts de protecteur et une capacité à sentir les prédateurs approcher.
Pour la chasse, il n'est pas des plus rapides et des plus adroits mais son sens olfactif est un atout indispensable, c'est pourquoi il est souvent associé avec le lévrier berbère, le Sloughi, pour son agilité et sa rapidité à attraper les proies.
A l'heure actuelle, la tache de garder les troupeaux lui est toujours confiée dans les mêmes montagnes nord africaines mais l'Aidi est aussi devenu un chien de famille formidable, qui veillera bien évidemment à protéger les siens.

Utilisation

L'Aidi est un chien de famille, un chien de garde aux instincts de protection très développés, un chien de chasse



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Aidi, Chien atlas



Ajouter une photo   Voir les photos (17)