American Hairless Terrier

Haireless Rat Terrier, AHT

Races de chiens / Non reconnu / American Hairless Terrier




Poids Mâle 3 à 7 Kg
Taille Mâle 18 à 41 cm
Poids Femelle 3 à 7 Kg
Taille Femelle 18 à 41 cm
Longévité 14 â 16 ans

Catégorie 11 - Non reconnu

photo chien de race American Hairless Terrier

Résumé du American Hairless Terrier

L'American Hairless Terrier est une version « sans poils » du Rat Terrier.

Originaire des États-Unis et issu des Terriers, la race est jusqu'à présent toujours considérée comme rare, très peu d'élevages existent. L'American Hairless Terrierest un bon chien de compagnie, affectueux, énergique et dont l'instinct de chasse est très présent.

Caractère

L'American Hairless Terrier est petit chien actif, curieux, intelligent.
Très joueur et énergique, il aime attirer l'attention et faire plaisir à ses maîtres. Comme tous les terriers, c'est un chien sportif qui excellera dans les jeux d'agility. Une fois qu'il se sera suffisamment dépensé, il montrera son côté câlin, doux et affectueux en se reposant sur les genoux de ses maîtres.
Issu de chiens de chasse, l'American Hairless Terrier aime creuser (attention à votre jardin!), et chasser des petites proies. Son instinct de chasseur est certes très présent, mais dans la technique il sera plus fragile que d'autres, car il n'a pas de fourrure pour se protéger des ronces.
L'American Hairless Terrier est aussi un bon gardien de propriété, qui alertera ses maîtres au moindre bruit suspect.

Aspect physique

L'American Hairless Terrier est un chien de petite taille, musclé et énergique. On peut dire que c'est une version sans poils du Rat Terrier.
Il n'a pas de fourrure, c'est un chien « nu ». La peau est plus ou moins blanche, avec d'autres couleurs comme le noir, rosé, brun, fauve, sable. La couleur de sa peau peut se foncer avec le soleil.
Les yeux sont bruns ou bleus.

La démarche de l'American Hairless Terrier est gracieuse et élégante.

Histoire et origine

L'American Hairless Terrier est originaire des États-Unis, il provient du petit chien de chasse, Feist , développé dans les campagnes du sud du nouveau monde à partir de toute une variété de chiens de chasse. Vers la fin du 19ème siècle, on ajouta du sang de Beagle, de Lévrier italien et de Pinscher Nain dans les lignées.

Les début de la création de race commença en 1972, quand dans une portée de Rat Terrier, apparu un chiot sans poil.
Les éleveurs Owners Edwin et Willie Scott ont aimé l'apparence « nue » du chien ainsi que son tempérament et décidèrent de développer la race. Il fallut attendre 9 années pour qu'ils soient chanceux, et qu'ils obtiennent une portée avec suffisamment de chiens nus pour commencer le véritable élevage.

L'American Hairless Terrier n'est pas reconnu par la FCI mais est reconnu en 1998 par l'association américaine des races rares « American Rare Breeds Association » et par le « National Rat Terrier Club », le club National du Rat Terrier.
A l'heure actuelle la race est toujours considérée comme rare, car il n'existe que très peu d'élevages.

Utilisation

L'American Hairless Terrier est un chien de compagnie, petit chien de chasse, excellent en agility



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
American Hairless terier, Haireless Rat terier



Ajouter une photo   Voir les photos (11)