photo chien de race Ariégeois

Ariégeois

Briquet du Midi, Braque de l'Ariège



Poids Mâle 28 à 30 Kg
Taille Mâle 52 à 58 cm
Poids Femelle 28 à 30 Kg
Taille Femelle 50 à 56 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine France

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

Résumé du Ariégeois

L'Ariégeois, également appelé « Briquet du Midi » ou encore « Braque de l'Ariège» , est un chien de chasse français originaire de la région d'Ariège (Midi Pyrénées)

Caractère

L'Ariégeois ou Briquet du midi est un chien de chasse polyvalent au flair très fin. Il peut chasser seul ou en meute et excelle tout aussi bien à la chasse en plaine qu'en forêt et dans les terrains difficiles.
Il est utilisé principalement pour chasser le lapin et les petits gibiers et parfois également pour la chasse au chevreuil ou au sanglier.

L'Ariégeois est un chien au caractère amical qui s'entend bien avec ses congénères. Il adore la compagnie des humains et se montre patient avec les enfants. Malgré son caractère parfois un peu têtu, l'Ariégeois fait un adorable chien de compagnie. Son éducation sera facile, mais le rappel sera un point sensible car il ne faut pas oublier que c'est un chien fait pour la chasse, il garde ses instincts de chasseur et pourra avoir tendance à filer au galop quand il sentira une piste d'un animal!

Aspect physique

L'Ariégeois est chien de chasse de taille moyenne et d'apparence noble.
Sa robe est courte, lisse et fine de couleur principalement blanche avec des marques noires.
Sa tête présente des marques de couleur feu.
Ses oreilles sont longues et tombantes.

Histoire et origine

L'Ariégeois ou "Briquet du midi" fut développé en France, dans la région d'Ariège, à la fin du 19ème siècle.
L'Ariégeois serait issu de croisements entre le Bleu de Gascogne, le Chien d'Artois et peut-être également le Gascon Saintongeois.

La race fut presque éteinte après la seconde guerre mondiale, mais réussi à survire grâce aux chasseurs français ainsi qu'aux passionnés qui apprécièrent l'endurance et la ténacité de ce chien.
L'Ariégeois fut reconnu officiellement en 1912.

Malgré ses qualités de chien de chasse et de chien de compagnie, l'Ariégeois est encore peu connu en dehors de la France.

Utilisation

L'Ariégeois est un chien de chasse, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Ariégois, Briquet



Ajouter une photo   Voir les photos (6)