lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Azawakh

Lévrier Touareg, Sloughi Touareg, Lévrier du Sud saharien

photo chien de race AzawakhAjouter vos photos de AzawakhVoir les photos de Azawakh
photo chien de race photo chien de race Azawakh
photo chien de race photo chien de race Azawakh
photo chien de race Fahim de Kel Az'Amour
photo chien de race Goumsao de Nulle Par Ailleurs et Fahim de Kel Az'Amour

Catégorie 10 - Les Lévriers


Poids Mâle20 à 25 Kg
Taille Mâle64 à 74 cm
Poids Femelle19 à 24 Kg
Taille Femelle62 à 71 cm
Longévité10 â 12 ans
Origine Mali
Standard FCIStandard No 307 - Groupe 10

Résumé du Azawakh

L'Azawalk ou Lévrier Touareg est un grand lévrier à allure élégante et au caractère fort.

Originaire d'Afrique, c'est un gardien de troupeau, un protecteur de villages et de campements qui est élevé par les nomades depuis des centaines d'années. Il aura besoin d'un maître averti, capable de le guider et de l'éduquer avec douceur et cohérence.

Caractère

L'Azawakh n'est pas seulement un excellent chasseur, c'est aussi un gardien de troupeau, un protecteur de villages et de campements.
Ses instincts territoriaux sont très développés, il n'hésite pas à dissuader par ses aboiements tout malfaiteur approchant sa propriété et s'il y est forcé, il peut riposter avec agressivité.
Il est nécessaire au maître d'expliquer clairement quel visiteur est le bienvenu et quand la protection n'est pas nécessaire. Un Azawakh bien sociabilisé adaptera son comportement et approchera les visiteurs sans méfiance.
Le mythe que les Azawakhs sont une race agressive, difficile à éduquer ou encore qui panique facilement vient du fait que l'Azawakh ne cache pas son comportement territorial et sa méfiance envers les étrangers ou envers les nouvelles situations.
La stabilité du chien dépendra de l'éducation que son maître lui aura procurée. Le maître doit encourager l'obéissance et devra le sociabiliser dès le plus jeune âge. Son chien sera alors bien discipliné et sûr de lui. Le maître devra aussi lui faire comprendre qu'il est le « chef  de meute » et s'imposer comme tel, sinon le chien pourrait devenir instable.
Le maître ne devra pas être trop protecteur envers son chiot, mais au contraire le laisser découvrir des nouvelles situations dès son plus jeune âge, comme l'emmener à l'éducation canine, en ville, dans les ascenseurs, les trains, le faire marcher sur des surfaces différentes. L'Azawakh adulte sera alors équilibré et détendu.

L'Azawakh est un chien très sensible mais qui est aussi doté d'un caractère fort. Vous n'obtiendrez pas grand chose de lui si vous utilisez la grosse voix ou si vous le punissez physiquement.
Ce qui marchera pour son éducation sera le renforcement positif. De surprenants résultats sont obtenus une fois que le chien est récompensé. Il est important de le récompenser à chaque fois qu'il obéit à un ordre ou dès qu'il se conduit bien. Si le maître perd le contrôle ou s'il est incohérent dans ses ordres, cela conduira obligatoirement à des résultats négatifs.

Il adore les promenades sans laisse en campagne, c'est un chien qui ne peut se passer de ses maîtres et qu'il est nécessaire de faire vivre à l'intérieur de la maison. Il s'entendra d'ailleurs très bien avec les autres animaux s'il y est habitué dès son plus jeune âge.

Aspect physique

L'Azawakh est grand lévrier, élancé, longiligne et particulièrement élégant. Sa musculature est plate et sèche, sa peau est fine, son poil est ras et fin.
La tête est longue, fine, taillée. Les yeux sont en amandes et lui confèrent un regard profond.
Les oreilles sont fines et tombantes. Sa robe peut comporter toutes nuances de fauve, elle peut être aussi bringée. Le plastron est blanc, la tête peut porter ou non un masque noir.
Les pattes ont des « chaussettes » blanches et la queue est terminée par une teinte de blanc, tel un pinceau.
L'Azawakh paraît fragile vu sa minceur et son élégance mais c'est un chien très robuste qui se blesse rarement et qui est généralement toujours en bonne santé.


Histoire et origine

L'Azawakh ou Lévrier Touareg est un lévrier originaire d'Afrique. C'est la vallée d'Azawakh, qui se trouve à la frontière du Mali et du Niger, qui lui donna son nom.
Il fut élevé comme chien de meute principalement par des nomades du Sahara .
Il avait à l'origine pour rôle de surveiller les routes et les campements et était également utilisé pour chasser les gazelles, les lièvres, les antilopes. Réputé pour sa rapidité, la vitesse de course peut atteindre jusqu'à 65 km/ heure.
L'Azawakh apparaît en Europe vers 1970 et fut reconnu par la FCI onze années plus tard. Le standard fut publié en 1982.

Utilisation

L'Azawakh ou Lévrier Touareg est chien de chasse, de troupeau, un chien de compagnie.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Azawak, Lévrier Touarreg, Azawouac



Races de chiens similaires au Azawakh


Barzoï
Barzoï
Le Barzoï est certainement l'un des chiens des...
 Azawakh vs Barzoï
Greyhound
Greyhound
Véritable Sprinter, le Greyhound ou Lévrier...
 Azawakh vs Greyhound
Lévrier Persan
Lévrier Persan
Le Lévrier Persan ou Saluki est le plus ancien...
 Azawakh vs Lévrier Persan
Petit Lévrier Italien
Petit Lévrier Italien
Du aspect physique similaire à une version...
 Azawakh vs Petit Lévrier Italien



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2010-02-08 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Trouver un chiot Azawakh
Voir les éleveurs de Azawakh