Barbu Tchèque

Cesky Fousek, Chien d'arrêt de Bohême, Chien d'arrêt à poil dur slovaque, Griffon d'arrêt tchèque

Races de chiens / Chiens d'arrêt / Barbu Tchèque




Poids Mâle 28 à 34 Kg
Taille Mâle 60 à 66 cm
Poids Femelle 22 à 28 Kg
Taille Femelle 58 à 62 cm
Longévité 13 ans

Catégorie 7 - Chiens d'arrêt , Continentaux , Type Braque

photo chien de race Barbu Tchèque

Résumé du Barbu Tchèque

Le Barbu Tchèque est le chien de chasse par excellence.

Caractérisé pour sa polyvalence, il est en effet capable de chasser sur tous types de terrains, tous types de proies.
A la maison, le Barbu Tchèque est un formidable compagnon, certes très énergique mais également affectueux, doux et patient.

Caractère

Le Barbu Tchèque est un chien de chasse polyvalent, qui s'adapte à tous types de terrains (y compris à l'eau), à tous types de climats et à tous types de proies (plume ou poil). Il est rapide, agile et possède un mordant inné pour les nuisibles.
C'est aussi un chien affectueux, obéissant, sociable et très attaché à son maître. Il est doté d'une patience exceptionnelle avec les enfants. Une éducation ferme (mais sans brutalité) est recommandée. Très énergique, le Barbu Tchèque aura un grand besoin de se dépenser, la vie en appartement n'est pas faite pour lui pour cette raison.

Aspect physique

Le Barbu Tchèque, parfois appelé Chien d'arrêt de Bohême est un chien de chasse de taille moyenne. D'allure noble, il est robuste et résistant. La robe possède un sous poil fin et dense qui a pour avantage d'empêcher l'humidité d'entrer en contact avec la peau.
Le poil est dur et droit. Plusieurs combinaisons de couleurs sont possibles pour le Barbu Tchèque: le rouan (c'est à dire un mélange de poils blancs et poils marrons, avec des marques brunes) , brun unicolore, brun avec des marques blanches sur le poitrail et les pattes.
Les yeux sont en forme d'amande, les oreilles sont attachées haut sur le crâne et la queue est portée horizontalement.

Histoire et origine

Le Barbu Tchèque est un chien d'arrêt qui existait déjà à l'époque Moyenâgeuse.
Avant la première guerre mondiale, ces chiens étaient réservés uniquement à l'aristocratie Tchèque, et le nombre limité de chiens a failli mener la race à l'extinction.
La fin de la guerre permit de disperser les chiens restants dans tout la République Tchèque et d'apporter un renouveau à la race qui pu enfin bénéficier d'une réelle production.
En 1924 la première association « chiens d'arrêt à poils durs » fut créée, et 7 ans plus tard, le premier standard (non officiel) fut établi.
Les éleveurs Tchèques ont toujours veillé à produire d'excellents chiens de chasse polyvalents. Afin d'obtenir de parfaites lignées, ils procédèrent à une analyse précise des futurs chiens reproducteurs directement sur le terrain de chasse, afin d'être sûr des compétences et aptitudes de chasse des parents reproducteurs et introduisirent également du sang de Chien d'arrêt allemand à poil dur.
Le premier standard officiel vit le jour en 1958. Le nom d'origine du Barbu Tchèque est « cesky fousek ». Cesky, est la ville d'origine de la race et Fousek signifie barbu.

Utilisation

Le Barbu Tchèque est chien de chasse, un chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Barbu de tchéquie, Cesky Fouzek



Ajouter une photo   Voir les photos (32)