lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Basenji

photo chien de race BasenjiAjouter vos photos de BasenjiVoir les photos de Basenji
photo chien de race photo chien de race Basenji
photo chien de race photo chien de race Basenji
photo chien de race photo chien de race Basenji
photo chien de race photo chien de race Basenji

Catégorie 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif
Section - Type primitif


Poids Mâle10 à 11 Kg
Taille Mâle42 à 43 cm
Poids Femelle9 à 10 Kg
Taille Femelle40 à 41 cm
Longévité10 â 12 ans
Origine Congo
Standard FCIStandard No 43 - Groupe 5

Résumé du Basenji

Originaire d'Afrique centrale et plus précisément du Congo, le Basenji est une race primitive, très particulière et tout aussi passionnante.

Le Basenji est le chien des pharaons, les Égyptiens le découvrirent en Afrique noire, l'ont ramené chez eux et en firent un chien sacré, sensé accompagner les morts dans l'au-delà. Il fait partie de ces races de chiens qui n'aboient pas. Le Basenji a de nombreuses qualités, c'est un merveilleux chien de compagnie.

Caractère

Le Basenji est un chien affectueux, fidèle envers ses maître et très joueur.
C'est un chien plutôt têtu et fier de lui mais on ne lui en tiendra pas rigueur, il a quand même un passé de chien sacré!
C'est un chasseur silencieux, et un gardien silencieux aussi. En effet, il fait partie de ces rares races qui n'aboient pas. Si une personne mal intentionnée s'approche de la propriété, il risque de passer un très mauvais quart d'heure quand il verra à sa surprise, le Basenji s'approcher de lui.
D'un calme rare, rien par contre ne lui échappe. Le Basenji est doté d'un flair exceptionnel et on a l'impression qu'il contrôle son entourage en permanence grâce à sa truffe qui frémit presque sans interruption.

Notre chien sacré est intelligent, très propre, il rappelle d'ailleurs parfois le comportement des chats : le Basenji se nettoie les pattes, il est indépendant, il aime son espace.
Ce n'est pas un chien qui aime tout le monde ou se faire caresser par n'importe qui. Même s'il est très gentil, il réserve sa confiance à ceux qui le méritent.
Le Basenji aimera s'assoir aux pieds de son maître, comme il le faisait aux pharaons dans le passé.
Il requiert une bonne éducation pour ne pas qu'il en fasse trop à sa guise. Avec une intelligence pareille, il ne faut pas avoir peur de pousser l'éducation car cela stimulera les neurones du chien. Comme il faut bien qu'il ait un défaut, le Basenji supporte très mal la solitude, c'est quelque chose de très délicat à faire accepter au chien. Il ne supportera pas que vous vous en alliez trop longtemps.

Il a également besoin de se dépenser pour ne pas qu'il s'ennuie et devienne destructeur. Cela évitera aussi tout obésité.
Le Basenji sera le plus heureux des chiens s'il peut jouer et s'épanouir avec d'autres Basenjis, car ils aiment être ensemble, s'entendent très bien et ne se battent jamais entre eux.

Aspect physique

Le Basenji est un chien magnifique. On dit de lui qu'il a l'élégance d'une biche dans une taille de renard. Le corps est tout en muscle, il est athlétique et, pour sa taille, le Basenji est très puissant. Il est doué pour grimper et crapahuter et est doté d'une grande rapidité.. tout cela dans un silence presque monacal. Son apparence est élégante, il est gracieux et sûr de lui.
Les poils sont courts, les oreilles sont droites et la queue recourbée.
Le front est plissé, surtout quand le Basenji est jeune. Les yeux sont en amende et traduisent l'intelligence du chien.
Le Basenji a souvent les pattes blanches, et du blanc sur le poitrail.
La robe est soyeuse, courte, idéale pour les gens allergiques aux poils de chiens.
La couleur la plus courante de la robe du Basenji est fauve, mais peut aussi être noire, bringée ou plus rarement, tricolore.
Le Basenji est un chien propre, il se nettoie dès qu'il se sent sale, tout comme un chat. Il est très rare qu'il doive prendre un bain!

Histoire et origine

Le Basenji est originaire d'Afrique et aussi l'une des races les plus anciennes encore présente aujourd'hui. On pouvait d'ailleurs voir ces chiens représentés presque à l'identique sur d'anciennes tombes Égyptiennes , avec leurs oreilles droites et la queue étroitement courbée, gravés dans la pierre. Dans l'Antiquité, il était considéré à la fois comme chasseur et comme chien domestique, toujours couché sous les pieds des pharaons. Il était aussi un chien sacré, sensé accompagner les morts dans l'au-delà.

Pendant longtemps on cru la race éteinte mais à la fin du 19ème siècle des explorateurs ont redécouvert le Basenji dans son habitat d'origine, la forêt africaine où des tribus locales l'utilisaient comme chien de chasse.

Des explorateurs anglais ont redécouverts ces chiens durant leurs expéditions et ont tenté d'importer le Basenji en Angleterre pendant 50 ans. Ce ne fut pas évident car tout chien importé sur le nouveau territoire se heurtait à la maladie du carré. La maladie n'existant pas en Afrique, les chiens n'avaient aucune résistance au virus. L'implantation des chiens échouaient alors car ceux-ci mourraient avant d'avoir pu se reproduire, jusque finalement où en 1936, le Basenji réussi pour la première fois à faire souche en Grande Bretagne.
Au même moment, un couple de Basenjis fut importé en Amérique par Henry Trefflich, qui faisait à l'époque le trafic d'animaux à New York.
Il fallut attendre 1966 pour que le Basenji s'importe en France.

Utilisation

Le Basenji est uhien de compagnie, chien de chasse, il est également doué en Agility.

Santé et maladies du Basenji

le Basenji présente des prédispotions à certaines maladies (Syndrome de Fanconi, Dysplasie de la hanche, Hernie inguinale,...)


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Basengy, basengie



Races de chiens similaires au Basenji


Podenco d'Ibiza
Podenco d'Ibiza
Le Podenco d'Ibiza est une race passionnante,...
 Basenji vs Podenco d'Ibiza
Welsh Corgi Cardigan
Welsh Corgi Cardigan
Le Cardigan et le Welsh Corgi Pembroke font tous...
 Basenji vs Welsh Corgi Cardigan
Welsh Corgi Pembroke
Welsh Corgi Pembroke
Originaire du Pembrokeshire, le Welsh Corgi...
 Basenji vs Welsh Corgi Pembroke



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2010-10-21 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Trouver un chiot Basenji
Voir les éleveurs de Basenji

Questions éducation du Basenji

On m'a offert un chien
Bonjour, Ma fille ma offert un basenji de 6 mois il y a 15 jours. C'est un mâle que j'ai appeler...