photo chien de race Basset Hound

Poids Mâle 23 à 26 Kg
Taille Mâle 33 à 38 cm
Poids Femelle 23 à 26 Kg
Taille Femelle 33 à 33 cm
Longévité 10 â 15 ans

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

Résumé du Basset Hound

Le bassetisme est une anomalie naturelle dans l'espèce canine qui raccourcit les membres sans affecter le corps. Le Basset Hound en est le parfait exemple.



Le Basset Hound est un chien originaire d'Angleterre qui fut utilisé à l'origine principalement pour la chasse. A l'heure actuelle, on le rencontre surtout comme chien de compagnie.

Caractère

Malgré son regard mélancolique, le Basset Hound est un chien gai et joyeux!
Intelligent et fidèle envers ses maîtres, le Basset Hound est doté d'un caractère docile mais peut se montrer parfois têtu. Son éducation devra donc être ferme mais douce, bien évidemment. Le Basset Hound s'entend parfaitement bien avec les enfants et avec ses congénères il ne se montrera jamais dominant.
Le Basset Hound est également un bon gardien, il est assez réservé avec les inconnus.
Il aboie peu, mais quand cela arrive, on peut remarquer la très grave tonalité de sa voix.
A cause de son physique, les escaliers lui sont déconseillés, mais il reste par contre un chien sportif (malgré les apparences! ) qui adore les ballades.
Il est recommandé de promener le Basset Hound en laisse, car son excellent flair le pousse à poursuivre des pistes qu'il n'aura pas l'intention d'abandonner!

Aspect physique

Le Basset Hound est un chien très près du sol (voir plus haut le bassetisme), il a cependant une ossature épaisse et large. Ses oreilles sont longues et tombantes, sa robe est la plupart du temps de couleur noir, blanc et feu (tricolore) et peut être aussi de couleur citron et blanc (bicolore).
Le Basset Hound est de ces chiens au regard mélancolique et tendre auquel personne ne peut résister!

Histoire et origine

Le Basset Hound est issu de croisements entre de veilles races françaises aujourd'hui disparues et également entre le Basset d'Artois et le Saint-Hubert. Ces croisements furent effectués par des éleveurs anglais. Il était à l'origine utilisé pour la chasse, pour suivre le gibier et débusquer les renards et les blaireaux.

Le Basset Hound apparaît en France en 1863 à l'occasion d'une exposition canine.

Le premier standard de la race fut établit en Angleterre en 1887 et au fil du temps, des éleveurs anglais développèrent le basset avec une ossature plus forte et une tête plus imposante.

Principalement utilisé comme chien de chasse à l'origine, on le rencontre maintenant le plus souvent comme chien de compagnie.

Utilisation

le Basset Hound est un chien de compagnie, chien de chasse

Santé et maladies du Basset Hound

le Basset Hound présente des prédispotions à certaines maladies (Syndrome de wobbler, Artérite dermale du philtrum nasal, Dermatite allergique ou atopique,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Basset Hound


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
bacet Hound



Ajouter une photo   Voir les photos (62)