photo chien de race Berger d'Asie centrale

Berger d'Asie centrale

Volkodav, Ovtcharka d'Asie centrale



Poids Mâle 65 à 80 Kg
Taille Mâle 65 à 75 cm
Poids Femelle 65 à 80 Kg
Taille Femelle 65 à 75 cm
Longévité 13 â 15 ans
Origine Russie

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Montagne

Résumé du Berger d'Asie centrale

Le Berger d'Asie centrale, ou Volkodav dans son pays d'origine la Russie, est un magnifique molosse robuste doté d'un tempérament calme tout en étant un redoutable gardien et protecteur de troupeaux.


Adulé dans son pays d'origine, c'est cependant un chien rare en France, se procurer un Berger d'Asie centrale est une chose fastidieuse. Il n'est pas à recommander aux novices, c'est d'un maître expérimenté dont il aura besoin.

Caractère

Le Berger d'Asie centrale est un chien aux instincts de protection très développés. Il est intelligent, indépendant, courageux et capable de faire face à toutes situations quand sa famille, leurs biens ou les troupeaux sont en danger. De tempérament calme et posé, il est une main de fer dans un gant de velours.
Ce n'est pas une race à recommander aux novices, il lui faut une éducation ferme basée sur le respect et c'est important qu'il soit sociabilisé. Avant d'acquérir un Berger d'Asie centrale, il faut connaître la race, le tempérament de ce molosse et savoir s'imposer face à lui. Il a tendance à se montrer dominant avec les autres chiens mais pourra cependant s'entendre avec eux s'il ne les voit pas comme une menace. Avec les autres animaux, tels que les chats, la cohabitation ne posera pas de problèmes s'il y été habitué dès son plus jeune âge. Très territorial, il se montre méfiants vis à vis des étrangers. Les mâles sont plus dominants que les femelles, celles-ci sont plus facile à éduquer.

Aspect physique

Le Berger d'Asie centrale est un molosse robuste, tout en force et en puissance.
Le poil peut être court ou un peu plus long et possède un sous poil dense et laineux.
Dans certains pays, les oreilles et la queue sont généralement coupées court, pour éviter que le chien ne se blesse lors de son travail de protection de troupeaux, cette pratique est à présent interdite en France et dans toute Europe de l'Ouest. Si les oreilles ne sont pas coupées, elles sont pendantes.
Le museau est court, les yeux sont petits et ronds.
Toutes les couleurs sont admises. Les mâles sont plus grands et plus massifs que les femelles.

Histoire et origine

Le Berger d'Asie centrale est une race très ancienne datant de plus de 4000 ans. A l'origine ce chien de type molossoïde gardait les campements des nomades, assurait leur protection, celle de leurs biens et gardait les troupeaux de bétail.
On ne connait pas ses origines précises, il descendrait vraisemblablement du Mâtin du Tibet et d'autres chiens bergers autochtones.
Le Berger d'Asie centrale est doté d'un instinct de protection très développé, que ce soit pour la famille, pour le bétail, pour les propriétés, il ne craint rien ni personne, que ce soit ours, tigres, hyènes, loups ou rôdeurs. Malheureusement il est utilisé comme chien combat dans certains pays.
Reconnu comme patrimoine national en Russie, c'est un chien extrêmement apprécié dans son pays d'origine. On le voit participer aux expositions et concours pourtant en France seulement quelques spécimens ont franchi notre territoire.

Utilisation

Le Berger d'Asie centrale est un chien de garde, de protection de troupeaux, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger d'Asie central, Volquodav



Ajouter une photo   Voir les photos (34)