photo chien de race Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Chien de Berger Blanc, Weisser Schäferhund



Poids Mâle 30 à 40 Kg
Taille Mâle 60 à 66 cm
Poids Femelle 25 à 35 Kg
Taille Femelle 55 à 61 cm
Longévité 13 â 15 ans
Origine Suisse

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Berger Blanc Suisse

Résumé du Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse descend directement du Berger Allemand et fut importé en suisse des états unis dans les années 70.

Cette race est la plus récente des races suisses et rencontre actuellement un grand succès.

Caractère

Le Berger Blanc Suisse est un chien sûr de lui, vif sans être nerveux et très attentif.
Il se montre loyal et affectueux , il approche les environnements inconnus tout d'abord avec prudence et ensuite avec curiosité. C'est un chien polyvalent que l'on retrouve comme chien d'aveugle, chien de défense, chien de recherche, chien d'avalanche, de catastrophe mais aussi comme chien de thérapie..
Le Berger Blanc Suisse est sportif et se distingue notamment en Agility et pistage.
Comme chien de compagnie, il se montrera plus doux que le Berger Allemand classique. C'est un excellent gardien de propriété et un excellent chien de berger.
Étant très intelligent, son éducation ne posera pas de problème. Celle qui lui conviendra le mieux sera le renforcement positif, c'est un chien particulièrement sensible et qui fera tout pour faire plaisir à son maître.

Aspect physique

Le Berger Blanc Suisse est magnifique chien blanc, élégant et impressionnant.
Également robuste et musclé, sa tête est puissante et bien proportionnée par rapport au corps.
Ses yeux sont légèrement en amande et ses oreilles se tiennent droites.
Sa robe, de couleur blanche, est de longueur moyenne ou longue.

Histoire et origine

Les 3 premiers Bergers Allemands de couleur blanche à paraître dans les expositions à Hanovre dans les années 1880, appartenaient au baron Von Knigge.

Il était préférable pour les bergers que leurs chiens soient de couleur blanche, pour qu'à la tombée de la nuit, ils ne soient pas confondus avec les loups.

En 1912, des Chiens Bergers descendant de ceux du baron Von Knigge, furent importés aux Etats-Unis et un an plus tard, naît le premier berger blanc en Amérique.

Il était cru à l'époque que la couleur blanche était due à une dégénérescence, si bien que les bergers blanc furent éliminés du standard par le club du Berger Allemand en 1933. Ils étaient alors interdits d'exposition et d'élevage.

En 1964 le White Sheperd club et le White German Shepherd club furent créés aux États-Unis et l'élevage de ces chiens continua à prospérer dans le nord de l'Amérique.

C'est trois années plus tard que les premiers Bergers Blancs furent réimportés en Suisse et en Europe.

La suisse sera le premier pays européen à établir le premier standard officiel de la race en 1991.
En 2002, le Berger Blanc fut reconnu officiellement par le FCI comme race à part entière, sous l'appellation de Berger Blanc Suisse.

Utilisation

Chien de Berger à l'origine, il le rencontre à l'heure actuelle comme chien de compagnie, chien de garde, chien de sauvetage en montagne, chien policier.

Santé et maladies du Berger Blanc Suisse

le Berger Blanc Suisse présente des prédispotions à certaines maladies (Le gène MDR et la sensibilité aux médicaments chez les colleys et races proches,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Berger Blanc Suisse


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger Blanc Suise, Chien de Berger Blan



Ajouter une photo   Voir les photos (368)