Berger Bulgare

Chien de Karakachan





Poids Mâle 40 à 50 Kg
Taille Mâle 63 à 73 cm
Poids Femelle 35 à 45 Kg
Taille Femelle 60 à 70 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine Bulgarie

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Berger Bulgare

Résumé du Berger Bulgare

Originaire de Bulgarie, le Berger Bulgare est un chien massif, utilisé depuis des millénaires comme conducteur et gardien de troupeaux de moutons et de chèvres.


Caractère

Le Berger Bulgare est doté d'un odorat et d'une vue exceptionnelle. Ses aboiements sont particulièrement puissants et peuvent être entendus jusqu'à une distance de 500 mètres, ceci fait de lui un excellent gardien!

le Berger Bulgare se montera bon, loyal et chien de famille fidèle. Le berger Bulgare se dévouera entièrement à son maître, et s'entendra bien avec les enfants. Il se montera néanmoins prudent vis à vis des étrangers mais cohabitera sans problèmes avec les autres animaux s'il a été sociabilisé dès le plus jeune âge.

Comme chien de berger, le Berger Bulgare est très territorial et protecteur. Il deviendra menaçant si le troupeau est en danger. Ce n'est pas un chien agressif, mais il pourra le devenir s'il se sent menacé.

Le Berger Bulgare est intelligent, et réagit adéquatement aux situations dans lesquelles il est impliqué.

La vie en appartement est fortement déconseillée pour le Berger Bulgare car c'est un chien travailleur ayant besoin de beaucoup d'exercice physique quotidien.

Aspect physique

Le Berger Bulgare est un chien massif et à musculature très développée.
Chien très agile et vif, son corps est solide et bien proportionné. Ses oreilles se tiennent légèrement dressées et sa tête est large, élancée vers le museau.
La robe du Berger Bulgare peut être de longueur moyenne ou longue, et avoir différentes variantes de couleur. On rencontrera le plus souvent le Berger Bulgare avec une couleur de robe majoritairement blanche, comportant de grandes taches brunes ou noires sur la tête et sur la base de la queue.

Histoire et origine

Le Chien de Berger Bulgare est une des plus anciennes races d'Europe. Également appelé Chien de Karakachan, il tire son nom du peuple Karakachan, bergers nomades des Balkans, considérés comme une des trois ethnies les plus anciennes d'Europe. Le Berger Bulgare aurait assisté les bergers nomades Karakachan pendant 5000 ans.
Grâce à leur traditions d'élevage conservatrices, les Karakachans ont réussi à préserver les plus anciennes races d'animaux domestiques en Europe, comme la brebis, le cheval et le chien de Karakachan.
Le Berger Bulgare est apparenté à un grand nombre de molosses, des chiens venant du Tibet et d'Asie Centrale aux puissants chiens bergers du Caucase, de Turquie (Kangal) et des Balkans. Il a cependant aujourd'hui ses propres caractéristiques.
Le Berger Bulgare est la première race de chiens bulgares à avoir obtenu un certificat international délivré par l’organisation United Kennel Clubs international et c'est en 1970 que la race fut standardisée suite aux recherches de Todor Gajtandjiev.
Le club du berger bulgare fût créé il y a 15 ans, fédérant 15 clubs du pays.

Utilisation

le Berger Bulgare est un chien de Berger, chien de défense, chien de famille



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger Bulgarre, Chien de Karakachanne



Ajouter une photo   Voir les photos (11)