photo chien de race Berger Catalan

Berger Catalan

Gos d'Autra catala



Poids Mâle 17 à 18 Kg
Taille Mâle 47 à 55 cm
Poids Femelle 15 à 16 Kg
Taille Femelle 45 à 53 cm
Longévité 13 ans
Origine Espagne

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

Résumé du Berger Catalan

Le Berger Catalan est un chien de berger méditerranéen que l'on rencontre dans les vallées des Pyrénées et dans toutes les régions pastorales de la Catalogne en Espagne.


Chien de Berger polyvalent, on retrouve le Berger Catalan dans les concours d'Agility, comme chien pisteur pour la police mais il fait aussi un merveilleux compagnon pour toute la famille.

Caractère

Le Berger Catalan est un chien calme, intelligent et très vigilant. Il a très bon caractère et est résistant à la chaleur et au froid.
C'est un chien certes actif, mais qui s'adapte aussi à la vie de famille et qui se montre patient avec les enfants.
Dans son travail de conducteur de troupeau, le Berger Catalan n'a pas peur de prendre des initiatives. Il est aussi un bon défenseur de propriété.
Le Berger Catalan a, comme vous l'aurez remarqué, beaucoup de qualités. Il est d'ailleurs utilisé comme chien pisteur pour la police et pour la recherche et sauvetage.

Aspect physique

Le Berger catalan est un chien de taille moyenne, bien proportionné. Son expression est noble,
sa robe est longue , le poil peut être plat ou avec des vagues. Il comporte un sous poil épais.
Les yeux sont grands et rond, les oreilles sont attachées haut et sont de forme triangulaire.

Histoire et origine

Les origines du Berger Catalan remontent à loin. En effet, lors de l'expansion de l'Empire Romain le Berger de Bergame (ou Bergamasco) et certainement ses ancêtres furent croisés avec des chiens locaux. De nouvelles races de chiens adaptées au terrain, au climat local et au travail commencèrent à se propager, les mêmes races que l'ont retrouve aujourd'hui à travers l'Europe, comme le chien Berger Serra d'Aires au Portugal, le Berger des Pyrénées et le Briard en France, le Bearded collie en Angleterre et le Bergamasco en Italie.

Le Berger Catalan est un chien méditerranéen que l'on rencontre dans les vallées des Pyrénées et dans toutes les régions pastorales de la Catalogne en Espagne.

Le Berger Catalan travailla dans les fermes en Catalogne durant des siècles pour conduire les troupeaux et alerter ses maîtres de l'approche de rôdeurs.
Au siècle dernier, beaucoup de fermes furent fermées au profit de l'expansion des villes et les naissances des Bergers Catalan devinrent alors fortement réduites.
La race se revigora néanmoins au début des années 1970. Des chiens adultes et des chiots furent achetés par les bergers restants, qui désirèrent travailler avec des races pures et qui gardèrent le sang pur de la race.

Le Berger Catalan est une race qui est restée fidèle à ses origines et qui n'a pas été élevée dans un souci d'apparence particulière.
A l'heure actuelle, le Berger Catalan est surtout un chien de famille même si dans la région de Catalogne, la race est toujours présente dans les fermes , pour la conduite de troupeaux de vaches, de chevaux, et même de volatiles.

Le standard du Berger Catalan a été établi en Espagne, en 1929.

Utilisation

Berger Catalan est un chien de berger, chien de garde, chien de famille, d'agility, chien pisteur, chien de recherche/sauvetage.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Bergerde catalogne, Gos d'Autra



Ajouter une photo   Voir les photos (18)