lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Berger d'Islande

Berger Islandais, Island Sheepdog

photo chien de race Berger d'IslandeAjouter vos photos de Berger d'IslandeVoir les photos de Berger d'Islande
photo chien de race photo chien de race Berger d'Islande
photo chien de race photo chien de race Berger d'Islande
photo chien de race photo chien de race Berger d'Islande
photo chien de race photo chien de race Berger d'Islande

Catégorie 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif
Section - Chiens nordiques de garde et de Berger


Poids Mâle10 à 15 Kg
Taille Mâle38 à 44 cm
Poids Femelle10 à 15 Kg
Taille Femelle38 à 44 cm
Longévité12 â 16 ans
Origine Islande
Standard FCIStandard No 289 - Groupe 5

Résumé du Berger d'Islande

Le Berger Islandais est un spitz originaire de Scandinavie, amené en Islande par les vikings norvégiens.


Un peu plus petit que la moyenne des Spitz nordiques, les Bergers Islandais sont des chiens de travail, encore utilisés comme tels aujourd'hui mais de plus en plus souvent maintenant, ces chiens sont simplement élevés en famille et font de merveilleux compagnons, affectueux et fidèles envers leurs maîtres.

Caractère

Le Berger Islandais est un grand chien dans le corps d'un petit.
Il est sûr de lui, déterminé, très endurant et polyvalent.
Un chien qui ne se laisse pas facilement soumettre, même face à un chien bien plus grand et plus fort que lui.
Le Berger Islandais fut plutôt élevé jadis pour ses aptitudes et non pour son aspect physique, comme indiqué dans l'historique, c'est un berger de travail, qui protège le troupeau et les agneaux des oiseaux de proies grâce à ses aptitudes d'observation, et à son aboiement dissuasif.
Il a un flair fin, capable de localiser un mouton perdu dans une tempête de neige, il excelle aussi dans les opérations de recherche et de sauvetage.
C'est un chien plein de joie de vivre, qui est affectueux et joueur. Il a toujours une expression de contentement, comme un espèce de sourire.
C'est un bon gardien, toujours prêt à aboyer et à protéger son territoire, attention, il n'est pas agressif pour un sous.. il utilise uniquement son aboiement, mais ne déploie jamais d'agressivité, même vis à vis des étrangers, bien au contraire.
Le Berger Islandais est aujourd'hui encore utilisé pour le travail, mais de plus en plus de chiens sont simplement élevés en famille. Ils font de merveilleux chiens de compagnie, fidèles envers leur maître. Ils supportent par contre mal la solitude et le fait que ses maîtres partent la journée pour le travail.
Si vous devez vous absentez régulièrement plus de 2 heures, la race n'est pas faite pour vous. Votre chien serait trop anxieux, déprimé, malheureux.
Le Berger Islandais est un très bon chien d'extérieur, très résistant.
L'environnement qui lui convient le mieux est bien évidemment les milieux ruraux, car c'est un chien énergique, qui a besoin de beaucoup d'exercice. L'appartement ne lui conviendrait donc pas pour cette raison mais aussi parce que le Berger Islandais aboie énormément, dès qu'il entend quelque chose d'inhabituel par exemple: les voisins qui montent dans l'escalier.

Aspect physique

Le Berger Islandais est un Spitz un peu plus petit que la moyenne des spitz nordiques.
Le corps du chien est inscrit dans un rectangle car il est plus long que haut. Le dos est droit, large et musclé. Le poitrail est profond et long.
La queue est portée haut et touche le dos du chien. Les oreilles sont de forme triangulaire et droites.
Le Berger Islandais a deux types de robes, la robe longue et la robe moyenne, toutes deux extrêmement résistantes à l'eau. Le sous poil est épais et doux.
Toutes les couleurs de robes sont autorisées, mais la couleur unie est préférée.
La couleur la plus courante est le fauve, mais on peut voir des spécimens noir avec des marques blanches.

Histoire et origine

Le Berger d'Islande aurait été amené par les vikings nordiques lorsqu'ils ont colonisé l'Islande aux alentours de 874 de notre ère.
Ces chiens étaient utilisés par les colons vikings pour conduire les troupeaux, le bétail, pour rassembler les chevaux...bref, des chiens de bergers polyvalents.
Le Berger d'Islande est présent dans la littérature islandaise des années 1950 et fut l'objet d'une étude réalisée afin de vérifier son origine, en 1983. Pour ce faire, des échantillons de sang furent prélevés de 56 Bergers Islandais en vue d'en faire l'analyse.
Le résultat de l'étude confirma que le Berger d'Islande a des ancêtres communs avec le Chien d'Ours de Carélie, l'un des chiens « Laïka » de Russie. L'étude montra également que le Berger Islandais trouve bien son origine en Norvège.
Le Berger Islandais est le chien natif d'Islande, la race n'a pas changé, elle est demeurée identique à ce qu'elle était lorsque les Vikings l'ont apportée.
A cause des épidémies, des catastrophes naturelles et des périodes de famines, la vie en Islande fut très dure et à travers les siècles ces chiens ont dû s'adapter à un environnement difficile, ce qui rendit la race endurante.
Les Bergers Islandais étaient à cette époque devenus indispensables à la population islandaise, que ce soit pour le travail ou simplement pour la joie qu'ils procuraient à la population en étant leur compagnons. Les chiens devinrent vite trop nombreux, la plupart évoluait dans des pauvres conditions d'hygiènes, ce qui fini par causer bien des dégâts : les chiens devinrent porteurs de maladies , contaminèrent le bétail et engendrèrent également des maladies intestinales aux humains.
Les épidémies réduisirent énormément le nombre des chiens, et rendirent les chiens rares et donc, chers, le prix d'un chien devenait équivalent au prix d'une vache ou à un couple de moutons.
Les Bergers Islandais d'aujourd'hui sont les descendants des chiens ayant survécu aux épidémies, ils sont de qualité exceptionnelle, la race restant pure grâce aux lois sévères de l'Islande et à l'isolement du pays.
Seulement 5000 spécimens sont répertoriés dans le monde entier (principalement en Scandinavie et en Europe du Nord), le Berger Islandais est une race relativement rare, mais n'est plus menacée d'extinction.

Utilisation

Le Berger Islandais est un chien de compagnie, chien de berger, chien de recherche et de sauvetage, d'obéissance, d'agility



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger d'Island, Berger Islandai



Races de chiens similaires au Berger d'Islande


Spitz Loup
Spitz Loup
Le Spitz Loup est un Spitz de taille moyenne, au...
 Berger d'Islande vs Spitz Loup
Spitz moyen
Spitz moyen
Membre de la famille des Spitz allemands...
 Berger d'Islande vs Spitz moyen



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2010-10-22 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Trouver un chiot Berger d'Islande
Consultez notre annuaire d'éleveurs