Berger de Bergame

Cane da pastore Bergamasco, Bergamasque





Poids Mâle 32 à 38 Kg
Taille Mâle 55 à 63 cm
Poids Femelle 26 à 32 Kg
Taille Femelle 54 à 61 cm
Longévité 13 â 15 ans
Origine Italie

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Berger de Bergame

Résumé du Berger de Bergame

Ancêtre du Briard et du Berger de Maremme, on peut dire que le Berger de Bergame est une race très ancienne.

En effet, il était déjà utilisé durant l'époque romaine pour la conduite et la garde des troupeaux de moutons dans les Alpes italiennes.

Caractère

Le Berger de Bergame est un chien dont l'intelligence est très développée. En effet, devoir gérer des centaines de moutons éparpillés dans les alpes italiennes n'est pas certainement pas une chose aisée!
Le Bergamasque est calme et respectueux envers ses congénères, ce n'est pas le genre de chien à aller chercher le conflit. Malgré son caractère pacifique, c'est un bon gardien et il peut se montrer très réservé avec les étrangers. Il ne montre jamais d'agressivité sauf s'il estime que sa famille est en danger. Avec les enfants, le Beger de Bergame est à la fois un compagnon de jeu mais aussi une nounou, car il garde toujours un œil sur eux. Certains Bergers de Bergame sont d'ailleurs utilisés comme chiens thérapeutiques pour les enfants handicapés.
Avec ses longs poils épais formant une protection parfaite contre les aléas du temps, le Berger de Bergame est un chien qui peut éventuellement vivre à l'extérieur. Il ne supportera par contre pas la vie en appartement s'il doit rester enfermé la plupart du temps. Une maison avec un jardin est ce qu'il y a de plus idéal pour lui.

Aspect physique

Le Berger de Bergame est un chien bien proportionné et d'apparence rustique.
Le corps est bien bâti et musclé. La robe est épaisse, la tête est large, la queue est également large et tout cela réuni donne au chien une carrure plutôt massive.
Il ressemble au Briard, dont il est l'ancêtre, le poil peut être rêche comme ce dernier ou en forme de nœuds. Il peut être de couleur noir, beige, gris, brun, blanc, fauve, arlequin ou plusieurs de ces couleurs à la fois.
Les oreilles sont de forme triangulaire, petites et attachées haut.

Histoire et origine

Le Berger de Bergame est une race ancienne de berger d'origine italienne.
Également connu sous son nom d'origine, Cane de Pastore de Bergamasco, ou surnommé Bergamasque, il est l'ancêtre du Briard et du Berger de Maremme. On peut d'ailleurs constater la ressemblance entre le Briard et le Bergamasque.
Le Berger de Bergame était déjà utilisé pendant l'époque romaine pour la garde des troupeaux de moutons dans les Alpes italiennes.
Après la deuxième guerre mondiale, la race fut presque éteinte mais celle-ci pu être sauvée grâce au Dr. Maria Andreoli, éleveuse et généticienne italienne. Peu de temps après les efforts du docteur, des fermes recommencèrent à faire l'élevage de Bergers de Bergame et de fil en aiguille, la race reprit du poil de la bête!
Même si c'est un excellent chien de berger, intelligent et rempli de qualités, le Berger de Bergame est assez peu connu en dehors de son pays d'origine.

Utilisation

Le Berger de Bergame est un chien de berger, de compagnie, chien de garde, chien thérapeutique, chien de sauvetage en montagne.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger de Bergamme, Cane da pastore



Ajouter une photo   Voir les photos (1)