photo chien de race Berger de Croatie

Berger de Croatie

Berger Croate, Hrvatski Ovcar



Poids Mâle 15 à 20 Kg
Taille Mâle 40 à 50 cm
Poids Femelle 15 à 20 Kg
Taille Femelle 40 à 50 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine Croatie

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Berger de Croatie

Résumé du Berger de Croatie

Le Berger de Croatie, de son doux nom d'origine Hrvatski Ovcar, fut importé en Croatie par le peuple croate durant leur migration au 7ème siècle.


Un formidable chien de berger de taille moyenne, très apprécié dans son pays d'origine pour la garde et la conduite des troupeaux de moutons.

Caractère

Le Berger de Croatie est une race énergique, qui aime travailler et qui oeuvre comme chien de Berger depuis des siècles dans les plaines de Slavonie.
Un formidable chien de berger, alerte, dévoué mais aussi un excellent chien de garde.

Le Berger croate est très attentif, attaché à son maître avec lequel il partage une complicité étonnante. Il est souvent capable d'anticiper les ordres de celui-ci.

Une fois son travail accompli, le Berger de Croatie demeurera aux pieds de son maître, c'est un chien qui a un grand besoin de la compagnie des humains si bien que lorsqu'il est seul ou qu'il manque d'attention, il peut devenir destructeur.
Il aura besoin de sociabilisation, c'est un chien qui a la plupart du temps un caractère dominant.
Il tolère les autres chiens et les enfants s'il y a été habitué dès son plus jeune âge.
Le Berger Croate a tendance à utiliser énormément sa voix. Ces aboiements intempestifs peuvent être légèrement diminués s'il reçoit une bonne éducation, régulière.
Le Berger de Croatie n'est cependant pas difficile à éduquer, les chiens sont intelligents et réceptifs aux ordres.

Aspect physique

Le Berger de Croatie est un chien de berger de taille moyenne dont la robe est toujours noire (même si certains spécimens ont parfois des petites marques blanches sur le poitrail et sur les pattes).
La robe comporte un sous-poil dense. Le poil est doux, peut être ondulé mais jamais laineux.
L'expression des yeux est vive, et quand il se déplace, c'est tout en légèreté.
Les oreilles sont de forme triangulaires et se tiennent droites ou semi-droites.

Histoire et origine

Nous en savons peu sur l'histoire de la race du Berger de Croatie, hormis que ces chiens furent importés en Croatie par le peuple croate durant leur migration au 7ème siècle.
Depuis lors, on élève toujours ce formidable chien de berger sur les terres de Slavonie et la race est toujours fidèle à ce qu'elle était à l'origine, elle a très peu changé.

Des documents relatifs à la race datant de 1374 furent trouvés par le professeur vétérinaire Stjepan Romic, que l'on considère aujourd'hui comme le père de la race du Berger de Croatie. Les précieuses informations retrouvées furent en fait écrites par Petar, l'évèque de Djakovo.

Le Berger croate, de son nom d'origine Hrvatski Ovcar, est doté d'un instinct naturel pour la garde et la conduite de troupeaux de moutons. Il est très apprécié dans son pays d'origine mais encore peu connu dans le reste du monde.

Utilisation

chien de Berger, de compagnie, de garde.

Santé et maladies du Berger de Croatie

le Berger de Croatie présente des prédispotions à certaines maladies (Brachyourie chez le chien,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Berger de Croatie


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger de Croassie, Berger Croatte



Ajouter une photo   Voir les photos (4)