Berger de Maremme et Abruzzes

Cane da pastore Maremmano-Abruzzese

Races de chiens / Chien de Berger et de Bouvier / Berger de Maremme et Abruzzes




Poids Mâle 35 à 45 Kg
Taille Mâle 63 à 73 cm
Poids Femelle 30 à 40 Kg
Taille Femelle 60 à 68 cm
Longévité 12 ans
Origine Italie

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Berger de Maremme et Abruzzes

Résumé du Berger de Maremme et Abruzzes

Le Berger de Maremme et Abruzzes est un grand chien de berger blanc originaire d'Italie.

La race est particulièrement ancienne, elle existe depuis plus de 2000 ans et fait d'ailleurs partie des races des plus anciennes du monde canin. On pourrait dire de lui que c'est une main de fer dans un gant de velours car sous son aspect de grand ours blanc c'est un gardien redoutable, le pire ennemi des loups...

Caractère

Ce molosse italien est une race de travail élevée principalement pour la garde de propriété et pour la protection des troupeaux de moutons. C'est un chien courageux capable de prendre des décisions rapidement, qui sait se montrer féroce, somme toute c'est un gardien redoutable qui prend sa tâche très au sérieux.
Le Berger de Maremme et Abruzzes ne se soumet pas, mais peut éventuellement accepter un mâle alpha. Il est habitué à protéger le troupeau, à se montrer doux avec les agneaux et tolère également bien les enfants, qu'il protégera comme s'ils étaient les siens. Il faut cependant être prudent quand le chien entoure de jeunes enfants car il peut se montrer un peu brute et les blesser sans le vouloir.
C'est un chien qui aime la compagnie que ce soit des humains voire d'autres chiens, avec lesquels il peut cohabiter sans problèmes à condition que ces chiens fassent partie de la « famille ». Il n'est pas à recommander aux novices car il ne s'éduque pas facilement, son caractère est têtu et dominant.
De par sa nature énergique, il a besoin de beaucoup d'exercice, la vie en appartement est totalement impossible pour lui. Il a besoin de se dépenser, de courir, de se sentir libre et une promenade en ville autour du pâté de maison est bien sûr insuffisante. De plus comme beaucoup de chiens, s'il vient à s'ennuyer il deviendra destructeur. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine c'est un chien qui est rarement à l'intérieur, car grâce à son épaisse fourrure il résiste à tous types de températures.

Aspect physique

Chien imposant, au corps solidement construit. La robe est blanche ou crème, et comporte un sous poil laineux, doux, imperméable et très épais.
La tête rappelle un peu celle d'un ours blanc, les oreilles sont de forme triangulaire, tombantes et attachées plutôt haut.
La queue est attachée bas et bien fournie.

Histoire et origine

Le Berger de Maremme et Abruzzes est un molosse originaire d'Italie reconnu par la FCI sous le nom de cane da pastore Maremmano-Abruzzese.

Existant depuis plus de 2000 ans, la race est considérée comme étant l'une des plus anciennes du monde canin. On a en effet retrouvé dans la littérature antique romaine plusieurs descriptions de chiens de berger possédant les mêmes caractéristiques physiques que le berger de Maremme d'aujourd'hui.

Le Berger de Maremme trouverait ses origines dans les chiens de bergers blancs locaux qui se seraient croisés avec des dogues asiatiques emmenés par les Mongoles lors de leur expansion vers l' Europe. Il aurait des gênes du Berger d'Anatolie, du Berger Slovaque, du Komondor et du Montagne des Pyrénées. Jusqu'en 1953, le Berger de Maremme et le Berger des Abruzzes étaient divisés en deux sous-espèces, l'une à poil long (le Berger des Abruzzes) et l'autre à poil court (Berger de Maremme).

Malgré ces différences, il fut décidé de les réunir en une seule et même race, et de la baptiser Berger de Maremme et Abruzzes.
Le Berger des Abuzzes existe toujours bel et bien dans la région des Abruzzes mais le Berger de Maremme, comme étant à l'origine est aujourd'hui éteint.
Le Berger de Maremme et Abruzzes est un gardien de troupeau dont la réputation est légendaire, pas seulement dans son pays natal mais à travers tous les pays du monde.

Utilisation

Chien de Berger, chien de garde, chien de compagnie.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger de Mareme et Abruze



Ajouter une photo   Voir les photos (2)