Berger de Russie Méridionale

Youjak, Ioujnorousskaïa Ovtcharka

Races de chiens / Chien de Berger et de Bouvier / Berger de Russie Méridionale




Poids Mâle 52 à 55 Kg
Taille Mâle 65 à 72 cm
Poids Femelle 43 à 45 Kg
Taille Femelle 62 à 66 cm
Longévité 10 â 12 ans
Origine Russie

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Berger de Russie Méridionale

Résumé du Berger de Russie Méridionale

Le Berger de Russie méridionale est né dans le sud de l'Ukraine et avait pour fonction de conduire et de protéger les troupeaux.

Aujourd'hui il est plus souvent utilisé pour la garde et aussi, comme chien de compagnie. Malgré son apparence d'ours en peluche, ce n'est pas un chien à recommander aux novices, c'est un molosse dominant qui requiert une éducation ferme et juste.
Ce Berger aussi appelé Youjak est à l'heure actuelle encore menacé d'extinction dans son pays natal mais comme dit le proverbe russe: « Le Berger de Russie Méridionale, tel un sphinx, renaît toujours de ses cendres ».

Caractère

Le Berger de Russie Méridionale n'est pas un chien qui convient à tout le monde, surtout pas aux novices. Ce molosse est dominant, indépendant, méfiant vis à vis des étrangers et déborde de vivacité. Il est constamment sur ses gardes.
C'est une formidable race pour la garde que ce soit la garde de troupeaux ou la garde de propriété.
Il s'adapte facilement à toutes les températures et conditions climatiques.
La race a besoin d'un maître qui sait comment agir face à un molosse dominant, qui sait s'imposer et lui donner une éducation ferme mais juste. Il est préférable de sociabiliser le chien tant qu'il est encore jeune.

Aspect physique

Le Berger de Russie méridionale est un chien robuste, massif dont la musculature est très développée. La robe est épaisse et dense et possède un sous poil épais et laineux.
La plupart des chiens sont de couleur blanche, mais on peut également rencontrer des spécimens à robe blanche/jaune, paille, grisâtre
Les mâles sont plus dominants, aussi plus grands et forts que les femelles.
Le museau est large et noir, les oreilles sont relativement petites, de forme triangulaire et tombantes.

Histoire et origine

C'est en 1890 dans le sud de l'Ukraine, plus précisément en Crimée sur les bords de la mer d'Azov, que remonte l'histoire du Berger de Russie Méridionale.
La race descend de divers chiens bergers européens conducteurs de troupeaux et de chiens de garde autochtones mais nous ne connaissons pas ses ancêtres exacts.
Ces chiens de berger étaient utilisés pour conduire les troupeaux et les protéger des prédateurs.
La race commença à décliner lors de la révolution Russe, quand Askania Nova qui est une réserve naturelle protégée située dans le sud de l'Ukraine près de la Mer Noire, fut presque totalement détruite.
La plupart des chiens furent volés et ensuite tués s'ils n'acceptaient pas un nouveau maître.
La race pu survivre grâce au renommé biologiste A.Brauner. Quand il arriva à Askania Nova en 1923, il trouva encore quelques jeunes chiens et avec l'aide de chenils militaires et de bergers passionnés, il fonda un élevage à Dzhankoi en Crimée et ce fut fructueux. La race était ressuscitée, elle se traça un chemin vers les grandes villes et en 1930, la race fut exposée en Allemagne et une exposition réservée à la race eut lieu 9 années plus tard à Simferopol, en Ukraine.
Au commencement de la deuxième guerre mondiale, la plupart des élevages furent détruits dont celui de Dzhankoi. Il ne restait à nouveau plus que quelques chiens à Moscou et quelques spécimens en Crimée.
Pour conserver la race et les lignées, ces derniers purs races furent croisés avec des chiens ressemblant au Berger de Russie Méridionale mais dont les lignées étaient inconnues. Pour apporter du sang frais, on y incorpora notamment du sang de Komondor.
A l'heure actuelle, la race est encore très fragile, ceci étant dû à la mauvaise situation économique de la Russie.

Utilisation

Chien de berger, chien de défense, chien de garde, chien de compagnie.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger Russe, Youjaque



Ajouter une photo   Voir les photos (7)