Berger des Pyrénées à Poil long

Races de chiens / Chien de Berger et de Bouvier / Berger des Pyrénées à Poil long




Poids Mâle 10 à 10 Kg
Taille Mâle 40 à 48 cm
Poids Femelle 10 à 10 Kg
Taille Femelle 38 à 46 cm
Longévité 15 â 16 ans
Origine France

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Berger des Pyrénées à Poil long

Résumé du Berger des Pyrénées à Poil long

Le Berger des Pyrénées regroupe 2 races, le Berger des Pyrénées à Face Rase et le Berger des Pyrénées à poil long.


La variété à poil long est de loin celle qui est la plus répandue.
Ce chien de taille moyenne est utilisé depuis la nuit des temps comme chien de Berger, il excelle à la conduite de troupeaux et son binôme qui lui, protège le troupeaux, n'est autre que le Patou (ou Montagne des Pyrénées)

Caractère

Même si la fonction première du Berger des Pyrénées est la conduite des troupeaux, ce n'est pas la seule corde qu'il tient à son arc.
C'est une race polyvalente et intelligente, capable de s'adapter à beaucoup de situations différences.
Il possède un fort instinct et ne nécessite pas qu'un chien âgé lui montre comment garder un troupeau, c'est une chose qui est innée pour lui et il adore son travail.
Le Berger des Pyrénées est très attaché à son maître et a la réputation de n'avoir d'ailleurs qu'un seul maître.
Il est actif, aime se mêler aux activités de sa famille et peut se montrer méfiant vis à vis des étrangers , ceci peut cependant être atténué s'il est sociabilisé dès son plus jeune âge.
Malgré sa petite taille, c'est un excellent gardien et protecteur. Un compagnon de famille loyal et dévoué.

Aspect physique

Le Berger des Pyrénées à poil long est un chien de taille moyenne, dynamique et robuste. Les couleurs de robe peuvent être fauve, avec ou sans poils noirs, noir avec ou sans marques blanches, arlequin, gris, bringé. Le poil est lisse et parfois ondulé.
Les yeux sont bruns foncés, le regard est expressif. Chez les spécimens dont la robe est arlequin, les yeux vairons sont admis et sont d'ailleurs caractéristique.
Les oreilles sont courtes.

Histoire et origine

Dans le sud de la France, le Berger des Pyrénées est connu depuis toujours et même si ses origines sont très anciennes, il fallut attendre le milieu du 19ème siècle pour le retrouver pour la première fois dans les peintures et illustrations.
Lors de la première guerre mondiale, il fut utilisé comme accompagnateur de patrouille ou estafette, son travail consistant à porter des messages d'un poste à un autre avant de revenir à son maître avec la réponse.
Grâce à son habilité et sa rapidité, il a très vite gagné le respect d'officiers qui disaient de ces chiens qu'ils étaient les plus rapides, les plus rusés et ce fut le début de sa notoriété.
Quelques années après la guerre, un groupe de passionné fonde le club de race.
Le Berger des Pyrénées est toujours utilisé dans ses montagnes comme chien de troupeaux, même s'il est populaire dans sa région d'origine, il ne reste que très peu connu dans le monde.

Utilisation

Chien de berger, chien de compagnie.

Santé et maladies du Berger des Pyrénées à Poil long

le Berger des Pyrénées à Poil long présente des prédispotions à certaines maladies (Paralysie laryngée, Brachyourie chez le chien, Fentes labiale et palatine,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Berger des Pyrénées à Poil long


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger des Pyrénnés à Poil long



Ajouter une photo   Voir les photos (30)