Berger des Tatras

Berger Polonais de Podhale, Polski Owerzarek Podralanski, Owczarek Tatrzanski Podhale, Tatra Shepherd Dog





Poids Mâle 44 à 46 Kg
Taille Mâle 65 à 70 cm
Poids Femelle 43 à 45 Kg
Taille Femelle 60 à 65 cm
Longévité 10 â 12 ans
Origine Pologne

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Berger des Tatras

Résumé du Berger des Tatras

Le Berger des Tatras est un magnifique chien de berger blanc de très grande taille, originaire des montagnes Tatras, en Pologne.


Il fut utilisé pour garder les troupeaux de moutons et les protéger contre des prédateurs tels que les ours ou les loups.
A l'heure actuelle, on le rencontre un peu moins comme chien de troupeau et de plus en plus comme chien de compagnie.

Caractère

Le Berger des Tatras est alerte et courageux, c'est un chien au tempérament calme qui aime la compagnie des enfants et des humains d'une manière générale. Le Berger des Tatras est très intelligent et est capable de contrôler seul les situations, sans l'aide des humains.

Le Berger des Tatras est un chien vif et actif qui adore courir, il aura donc besoin de beaucoup d'exercice chaque jour pour évacuer son trop-plein d'énergie. Très loyal envers sa famille, le Berger des Tatras se montrera protecteur et bon gardien de propriété. Une vie en appartement ou dans un trop petit jardin avec des trop proches voisins ne lui conviendront pas, car ses instincts protecteurs le pousseront à aboyer toute personne n'étant pas du cercle familial.
Facile à éduquer, il sera par contre nécessaire de lui procurer une éducation ferme mais douce. Toute brutalité doit être exclue.

Aspect physique

Le Berger des Tatras est un chien de très grande taille et très musclé, sa robe est uniforme et de couleur complètement blanche. Ses poils son épais et longs sur le cou et le corps, et courts sur la tête et les pattes. Sa queue est longue et touffue.

Le Berger des Tatras possède un sous poil très épais qui le protège des climats difficiles.

Histoire et origine

Le Berger des Tatras apparu au 14ème siècle et serait issu de croisements entre le Berger Hongrois Kuvasz et le Berger Tibétain.
Il fut longuement utilisé pour garder les troupeaux de moutons dans les montagnes Tatra, en Pologne, pour protéger les troupeaux contre les loups, les ours et autres prédateurs.
Sa couleur blanche était très appréciée car cela avait l'avantage que les troupeaux de moutons n'aient pas peur de lui et pour qu'à la tombée de la nuit, le berger ne le confonde pas avec les prédateurs.

Le Berger des Tatras fut presque éteint lors de la seconde guerre mondiale mais a néanmoins réussi à survivre et est à présent très populaire en Pologne.
Le FCI reconnu la race officiellement en 1967.
Les noms de Owczarek Podhalanski et de Berger de Podhale furent également reconnus suite aux modifications du standard de la race en 1973 et 1988.
A l'heure actuelle on rencontre le Berger des Tatras moins comme chien de troupeau et de plus en plus comme chien de compagnie.

Utilisation

Le Berger des Tatras est un chien de berger, de défense, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger Tatra, Berger Polonai



Ajouter une photo   Voir les photos (11)