Berger du Caucase

Chien de berger du Caucase





Poids Mâle 45 à 70 Kg
Taille Mâle 65 à 70 cm
Poids Femelle 45 à 65 Kg
Taille Femelle 62 à 66 cm
Longévité 10 â 12 ans
Origine Russie

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Montagne

photo chien de race Berger du Caucase

Résumé du Berger du Caucase

Le Berger du Caucase est un chien issu de Russie, initialement utilisé pour garder les troupeaux contre de grands prédateurs comme le loup, l'ours ou le lynx.


Il possède une très forte résistance aux conditions climatiques. Il est extrêmement dévoué à son maitre, son travail et son troupeau. De ce fait, il se montre très protecteur envers eux et son territoire qu'il défendra dans toutes circonstances. Il est donc très méfiant, voir agressif envers les inconnus.

Caractère

Le Berger du Caucase est un chien d'une loyauté sans faille envers son maître, auquel il est dévoué et qu'il défendra à tout prix. Très protecteur et très bon gardien, il est très méfiant envers les inconnus. Il peut être un très bon chien de compagnie, mais de part son tempérament méfiant, il ne convient pas au néophyte.

Aspect physique

Le Berger du Caucase est un très grand chien, puissant et très robuste.
On distingue 2 types de Berger du Caucase, ceux des plaines et ceux des montagnes. L'espèce des plaines est un peu plus haute, mais moins large et possède un pelage plus court que l'espèce des montagnes.

Il existe un grand nombre de variétés différentes de Berger du Caucase, qui s'explique par la multiplicité des régions dont il est issu (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan), chaque région possédant une espèce un peu différente.

La variété la plus courante, possède un pelage de couleur gris par zone, avec des nuances plus ou moins claires.

Histoire et origine

Jusqu'à récemment, on ne trouvait cette race que dans le Caucase, bien qu'elle y existe depuis très longtemps, dérivant probablement du Dogue du Tibet.
Il fit son apparition dans une exposition, pour la première fois en Europe en 1930 à Nuremberg. Un an plus tard, un premier standard fut rédigé en Russie.
Ce n'est que dans les années soixante que les premiers spécimens font leur apparition en Europe. Il y a encore à ce jour très peu d'éleveurs de cette race en France.

Utilisation

Le Berger du Caucase est un chien de berger. Initialement, il devait protéger les troupeaux contre de grands prédateurs comme le loup, l'ours, ou le lynx.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger du coccase, Chien de berger du Cocase



Ajouter une photo   Voir les photos (89)