Berger du Karst

Berger du bassin de Krast, Krazski Ovcar





Poids Mâle 30 à 42 Kg
Taille Mâle 57 à 63 cm
Poids Femelle 25 à 37 Kg
Taille Femelle 54 à 60 cm
Longévité 12 ans
Origine Slovénie

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Montagne

photo chien de race Berger du Karst

Résumé du Berger du Karst

Le Berger du Karst est un chien de berger considéré comme étant l'une des plus anciennes races indigènes de Slovénie.


Ce molosse slovène possède de nombreuses qualités, c'est un gardien de troupeau hors pair, un chien de garde sur lequel on peut compter, un chien de compagnie affectueux et dévoué.

Caractère

Le Berger du Karst est un chien intelligent, qui assure ses fonctions de chien de garde et de troupeau à merveille. Il est aussi un formidable chien de compagnie, très attaché à sa famille et qui se dévoue totalement à la personne qui a gagné sa confiance.
Il faudra procurer au chien un minimum d'éducation pour qu'il soit doux avec les enfants et qu'il tolère les autres animaux du foyer.
Le Berger du Karst se sentira le mieux dans un milieu rural et dans une famille active car il ne faut pas oublier que c'est une race de travail, qui a un grand besoin d'exercice. La vie en appartement est impossible pour lui.
Le Berger du Karst est une race qui peut vivre à l'extérieur de la maison car elle possède un poil imperméable, résistant aux aléas du temps.

Aspect physique

Le Berger du Karst est un chien robuste dont la musculature est bien développée. Les yeux sont en amande, donnent une expression calme et franche mais aussi un regard mélancolique.
Les oreilles en forme de V sont de taille moyenne et tombent sur les joues. Le cou du chien paraît plus petit que ce qu'il n'est réellement, de par l'épaisse fourrure qui le recouvre.
Le Berger du Karst possède un double poil épais et imperméable. La couleur du poil est gris fer et plus foncée sur le dos. La couleur va du gris clair à une couleur sable sur le ventre et les membres.

Histoire et origine

Le Berger du Karst est considéré comme étant l'une des plus anciennes races indigènes de Slovénie.
Ses origines sont plutôt troubles car on ne peut dire comment ou quand la race s'est développée, mais elle aurait déjà existé du temps de l'époque romaine. Certains experts pensent que la race descendrait du Berger du Caucase.
Le Berger du Karst aurait suivi le peuple Illyrien qui, lors de leur migration à travers l'Istrie et les îles dalmates, s'est installé dans la région slovène du massif du Karst.
En 1689, la race est documentée pour la première fois dans le livre de l'historien Janez Vajkard intitulé « la gloire du duché de Carniole ».
La première guerre mondiale eut un impact catastrophique sur la race, elle fut proche l'extinction mais pu heureusement survivre grâce aux efforts de Teodor Drenik, un officier d'artillerie slovène et éleveur passionné qui continua l'élevage de Bergers du Karst après la première guerre.
Lors de l'assemblée générale de la FCI à Stockholm en 1939, le standard du Berger du Karst fut reconnu officiellement sous le nom de Berger d'Illyrie.
Le standard fut mis à jour en 1948 par l'assemblée générale de la FCI en Slovénie mais jusqu'en 1968 le Berger du Karst portait en fait le même nom que le Berger Yougoslave, à savoir Berger d'Illyrie, ces deux chiens étant considérés comme une seule et même race.
L'heure était venue de séparer ces deux chiens, et c'est ainsi que la société centrale canine Yougoslave leur attribuèrent les noms que nous connaissons aujourd'hui : Berger Yougoslave et Berger du Karst.

Utilisation

Le Berger du Karst est un chien de berger, de garde, de compagnie.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger du Quarst, Berger du bassin de Qrast



Ajouter une photo   Voir les photos (6)