lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Berger Finnois de Laponie

Lapinporokoïra

photo chien de race Berger Finnois de LaponieAjouter vos photos de Berger Finnois de LaponieVoir les photos de Berger Finnois de Laponie
photo chien de race photo chien de race Berger Finnois de Laponie
photo chien de race photo chien de race Berger Finnois de Laponie
photo chien de race Gipsy
photo chien de race photo chien de race Berger Finnois de Laponie

Catégorie 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif
Section - Chiens nordiques de garde et de Berger


Poids Mâle25 à 27 Kg
Taille Mâle49 à 54 cm
Poids Femelle25 à 27 Kg
Taille Femelle43 à 49 cm
Longévité12 â 15 ans
Origine Finlande
Standard FCIStandard No 284 - Groupe 5

Résumé du Berger Finnois de Laponie

Le Berger Finnois de Laponie est un spitz de taille moyenne, utilisé depuis des siècles par les lapons pour la garde des troupeaux de rennes.


Ce chien qui rappelle à la fois le Husky et le Border Collie, comporte de nombreuses qualités tant pour le travail que pour la vie de famille.

Caractère

Le Berger Finnois de Laponie est un chien intelligent, capable de se faire respecter sans aucun problème d'un troupeau de rennes. Il est infatigable, énergique, un chien de berger par excellence.
Il apprend facilement, son éducation est aisée d'autant plus que c'est une race toujours désireuse de faire plaisir à son maître.
Comme chien de famille, il est tout aussi parfait! C'est un chien très calme et discret dans la maison, on en oublierait sa présence. Il est affectueux, son caractère est stable et toujours de bonne composition. Il est également loyal et entièrement dévoué à son maître.
Avec les enfants, il se montrera gentil, tolérant et joueur.
Le Berger Finnois de Laponie a cependant un caractère dominant, les femelles se soumettent plus facilement, mais les mâles peuvent se montrer agressifs envers les autres chiens ou les autres animaux. Même s'il ne montrera jamais d'agressivité envers sa famille, il faut par contre être prudent vis à vis des étrangers, et le sociabiliser dès son plus jeune âge.
En effet, son instinct de protection est très développé et sa prédisposition à aboyer fait de lui un excellent chien de garde.
La vie en appartement ou en ville est totalement exclue pour ce chien. Le Berger Finnois de Laponie a besoin de grands espaces où il peut jouer et se dépenser.
La race est idéale pour les amateurs de sports tels que la course à pied ou l'agility et si vous aimez les chiens du type Border Collie mais dotés d'un caractère beaucoup plus calme.

Aspect physique

Le Berger Finnois de Laponie est un spitz de taille moyenne, doté d'une forte ossature, d'un corps musclé et qui possède une robe qui le protège des températures extrêmes.
Il ne demande que très peu d'entretien, le poil étant imperméable, il se nettoie quasiment seul, il faudra juste le brosser de temps en temps.
La couleur est de préférence noir et feu, mais on rencontre aussi des spécimens noirs, noir et blanc, roux, grisâtres ou bruns foncé.
Le regard est vif, les yeux sont généralement foncés, mais en harmonie avec la couleur de la robe.
La queue est de longueur moyenne et est attachée bas. Elle est rappelle plus la queue des berger que la queue des spitz (la queue est spitz étant enroulée sur le dos)

Histoire et origine

Pendant des siècles, les Lapons ont principalement survécu grâce à la chasse et à l'élevage de rennes et pour les aider dans la garde de leur troupeaux de rennes, des chiens du même type que le Berger Finnois de Laponie leur sont plus qu'indispensable.
Pour créer une nouvelle race, le Chien Finnois de Laponie fut croisé avec le Berger Allemand et des chiens de type « Colley ».
Le résultat donna un fabuleux mélange, un chien nordique dont la résistance est caractéristique, doté des aptitudes bergères du Berger Allemand et les capacités de travail du Colley. Le Berger Finnois de Laponie était né.
Sa robe le protégeant des températures extrêmement froides permet au chien de garder et de conduire le troupeau de rennes de jour comme de nuit, même s'il faut braver la neige pendant de nombreux kilomètres.
Le standard de la race fut créé en 1966 mais n'a pas été reconnu comme race indépendante avant 1996 car jusqu'à lors, il ne formait qu'une seule race avec le Chien Finnois de Laponie.
A l'heure actuelle , on trouve toujours le Berger Finnois de Laponie dans sa fonction d'origine et dans son lieu d'origine, mais peu à peu on le voit comme chien de famille dans les foyers, car c'est un chien rempli de qualités, un merveilleux compagnon pour toute la famille.

Utilisation

Chien de berger, chien de famille.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger Finois de Laponie, Lapinporokoïra



Races de chiens similaires au Berger Finnois de Laponie


Berger Australien
Berger Australien
Le Berger Australien, surnommé Aussie, est un...
 Berger Finnois de Laponie vs Berger Australien
Border Collie
Border Collie
Race considérée comme étant la plus...
 Berger Finnois de Laponie vs Border Collie
Chien d'Élan Suédois
Chien d'Élan Suédois
Le Chien d'Élan Suédois, ou Jämthund, est le...
 Berger Finnois de Laponie vs Chien d'Élan Suédois
Husky Sibérien
Husky Sibérien
Principalement connu pour son aptitude de chien...
 Berger Finnois de Laponie vs Husky Sibérien
Kelpie de Travail
Kelpie de Travail
Plutôt rare en France, Le Kelpie est un chien...
 Berger Finnois de Laponie vs Kelpie de Travail



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2010-12-07 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Trouver un chiot Berger Finnois de Laponie
Consultez notre annuaire d'éleveurs