Berger Yougoslave de Charplanina

Sarplaninac





Poids Mâle 40 à 50 Kg
Taille Mâle 67 à 72 cm
Poids Femelle 30 à 40 Kg
Taille Femelle 62 à 68 cm
Longévité 11 ans

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Montagne

photo chien de race Berger Yougoslave de Charplanina

Résumé du Berger Yougoslave de Charplanina

Le Berger Yougoslave Charplanina est un chien robuste, calme et doté d'un bon caractère. Sa fonction première, la garde des troupeaux de brebis est innée chez lui.

Cette fonction lui tient à cœur et il se montre en général assez méfiant envers les étrangers.
Cependant, affectueux et dévoué à son maître, il fait également un très bon chien de compagnie.

Caractère

Le Berger Yougoslave Charplanina est robuste, au tempérament calme et est doté d'un bon caractère.
Sa fonction première, la garde des troupeaux, coule dans son sang, elle est complétement innée et ne nécessite pas de dressage.
Comme beaucoup de chiens de Bergers, ce rôle lui tient à cœur; le Le Berger Yougoslave Charplanina se montre en général assez méfiant envers les étrangers.
Cependant il reste un compagnon idéal aux familles qui peuvent lui offrir un espace adapté à sa taille, pouvant même s'adapter à un appartement, à condition de lui offrir de longues sorties dans la journée.

Histoire et origine

Le Berger Yougoslave, ou Sarplaninac est originaire de Yougoslavie, plus précisément des montagnes de Sarplanina qui lui ont donné son nom.
Le Berger yougoslave existe dans la région depuis des siècles, dérivant probablement des molosses d'Epire.
Ces chiens étaient utilisés par les bergers de la région d'Illyrie pour garder les troupeaux de brebis contre de dangereux prédateurs tels que les loups ou les ours.

La race fit son entrée à la FCI en 1939, tout d'abord sous le nom de "Berger d'Illyrie", puis de "Chien de Berger Yougoslave de Charplanina" suite à la demande de la fédération cynologique yougoslave.

Utilisation

Le Berger Yougoslave Charplanina est un chien de Berger par excellence, initialement utilisé par les bergers yougoslaves pour garder les troupeaux de brebis.

Santé et maladies du Berger Yougoslave de Charplanina

le Berger Yougoslave de Charplanina présente des prédispotions à certaines maladies (Céroïdes lipofuscinoses neuronales,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Berger Yougoslave de Charplanina


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger Youguoslave



Ajouter une photo   Voir les photos (4)