lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Bobtail

Old English Sheepdog, Chien de Berger Anglais

photo chien de race BobtailAjouter vos photos de BobtailVoir les photos de Bobtail
photo chien de race photo chien de race Bobtail
photo chien de race photo chien de race Bobtail
photo chien de race photo chien de race Bobtail
photo chien de race photo chien de race Bobtail

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier
Section - Chiens de Berger


Poids Mâle30 à 40 Kg
Taille Mâle56 à 66 cm
Poids Femelle28 à 38 Kg
Taille Femelle55 à 62 cm
Longévité10 â 12 ans
Origine Royaume Uni
Standard FCIStandard No 16 - Groupe 1

Résumé du Bobtail

D'origine britannique, le Bobtail est un gros nounours

, un chien de berger robuste, intelligent, capable de se contrôler et de gérer les situations. Le Bobtail est aussi un grand farceur, il déborde d'humour et mettra certainement beaucoup d'ambiance dans sa famille!

Caractère

Le Bobtail est un chien débordant d'humour, intelligent, et capable de s'adapter à diverses situations. Très sociable, il s'entend parfaitement bien avec les enfants, avec ses congénères et avec tous les autres animaux d'une manière générale. C'est le bon copain de tout le monde et c'est aussi le type de chien à prendre ses bêtises pour du jeux! Même si c'est un chien intelligent, il vous faudra vous armer de patience lors de son éducation. Avec les enfants de sa famille, il se montrera protecteur et les rassemblera pour éviter qu'ils ne s'éloignent.

Le Bobtail est aussi un gros nounours qui ne se lasse jamais de câlins et qui est toujours dans les « pattes » de son maître! Doux comme un agneaux certes, mais cela ne l'empêche pas d'être un excellent gardien de propriété. Son sens territorial étant très développé, il n'hésitera pas à aboyer à l'approche des intrus.
Le Bobtail est plutôt un chien de campagne car il a besoin de beaucoup se dépenser. Il risque de se sentir à l'étroit dans un appartement en ville sauf s'il a un maître sportif, capable de lui procurer un maximum d'exercice.

Le Bobtail adore crapahuter partout, courir dans les hautes herbes et peut devenir une véritable tornade!
Si vous comptez vous procurer un Bobtail, prenez également en compte qu'il vous faudra passer une bonne heure par semaine à le brosser, le démêler et entretenir sa fourrure.

Le Bobtail n'est pas difficile pour manger, mais il mange en grosse quantité! Prévoyez donc un bon budget croquette pour votre futur toutou!

Aspect physique

Le Bobtail est un chien de berger de grande taille, robuste , bien charpenté et énergique.
Les oreilles sont petites, la queue est courte et souvent invisible de par l'épaisse fourrure qui la cache presque complètement. La robe est dotée d'une magnifique texture, épaisse et drue et comporte un sous poil imperméable. Elle peut avoir tous les tons de gris, bleu ou merle avec ou sans marques blanches. Les chiots, à la naissance sont eux blanc et noir. Le noir devient gris lorsque le chien atteint 3 ou 4 mois.
Le museau est fort et carré, les mâchoires sont puissantes.
Le Bobtail a une démarche bien à lui, il se déplace en levant simultanément les deux pattes d'un même côté.

Histoire et origine

Le Bobtail fut développé vers la fin des années 1800 dans l'ouest de l'Angleterre pour conduire le bétail et garder les troupeaux. Le terrain de cette région étant très rude, le climat souvent difficile, il était nécessaire d'avoir des chiens robustes et de préférence de grande taille pour qu'ils soient capables de faire face aux prédateurs, de jour comme de nuit.

Le Bobtail paru alors le chien idéal de par sa longue et dense robe, qui le protège à la fois du temps et des blessures pouvant être infligées par des animaux sauvages.
De plus, son intelligence à savoir quand poursuivre les prédateurs et quand retourner garder le troupeau était aussi très appréciée. En ce qui concerne ses origines, on peut dire qu'elles soient controversées. Selon une première hypothèse, il aurait été importé en Angleterre par les légions de Jules César dont il gardait les campements et descendrait directement du mâtin anglais.

Selon une deuxième, le Bobtail aurait été importé à l'époque de la guerre de cent ans et descendrait du Briard. Selon la troisième, il descendrait du Berger des Pyrénées et aurait été ramené en Angleterre par des soldats anglais. Le Bobtail tire son nom de sa queue courte; « Bobtail » signifie simplement « queue écourtée ». A l'époque les fermiers coupaient la queue de leur chiens de travail pour être exemptés de la taxe sur les chiens de luxe (on reconnaissait les chiens de luxe à leur longue queue – et ceux-ci était jadis taxé). La race arriva en France pendant la première guerre mondiale, en effet les Bobtails avaient pour mission de tirer les traîneaux de vivres et les armes des soldats mais ce n'est qu'en 1973 que la race fut reconnue dans notre pays.

Utilisation

Le Bobtail est un chien de compagnie avec des aptitudes de garde et de berger

Santé et maladies du Bobtail

le Bobtail présente des prédispotions à certaines maladies (Adénite sébacée ou l'état kératoséborrhéique généralisé, Cardiomyopathie dilatée, Dermatite allergique ou atopique,...)


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Bobtaille



Races de chiens similaires au Bobtail


Bearded collie
Bearded collie
Surnommé Beardie, le Bearded Collie est un chien...
 Bobtail vs Bearded collie
Berger de Russie Méridionale
Berger de Russie Méridionale
Le Berger de Russie méridionale est né dans le...
 Bobtail vs Berger de Russie Méridionale
Berger Polonais de Plaine
Berger Polonais de Plaine
Le Berger Polonais de Plaines a des allures de...
 Bobtail vs Berger Polonais de Plaine
Berger Portugais
Berger Portugais
Bien qu'il soit populaire au Portugal, son pays...
 Bobtail vs Berger Portugais
Sapsal
Sapsal
Originaire de Corée, le Sapsal est depuis 1992...
 Bobtail vs Sapsal
Terrier Tibétain
Terrier Tibétain
Le Terrier Tibétain est un chien sacré au Tibet....
 Bobtail vs Terrier Tibétain



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2010-08-17 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur

Retrouvez le Bobtail dans les médias

Alfie
Bobtail au cinéma

chiots Bobtail à adopter :
LES BOBTAILS ROCK'N BOB
LES BOBTAILS ROCK'N BOB
Élevage familiale existant depuis plus de 15 ans . Au fil des pages, vous allez découvrir le Bobtail ou Old English Sheepdog, chien de berger...

>>> Voir les éleveurs de Bobtail