photo chien de race Border Collie

Border Collie



Poids Mâle 15 à 20 Kg
Taille Mâle 50 à 55 cm
Poids Femelle 15 à 20 Kg
Taille Femelle 47 à 52 cm
Longévité 12 â 15 ans

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

Résumé du Border Collie

Race considérée comme étant la plus intelligente, le Border Collie est originaire d' Anglettre.

Il est utilisé depuis toujours comme conducteur de troupeaux et est également devenu le compagnon de toute la famille.

Caractère

Le Border Collie est un chien très dynamique et intelligent (il est d'ailleurs considéré comme étant la race la plus intelligente). C'est un bon chien de garde, qui sera très attaché à ses maîtres et qui fera tout pour leur faire plaisir.

Il est devenu un compagnon de famille très populaire ces dernières années, mais il faut savoir que c'est un chien qui demande énormément d'activité. Il lui faudra un maître actif et capable de lui consacrer beaucoup de temps pour que le chien maintienne son équilibre.
C'est évidemment le chien de berger par excellence dont il a gardé tous les instincts. Il éprouve d'ailleurs le besoin de rassembler tout ce qui se disperse autour de lui et pas seulement dans les pâtures : il ne se lassera pas de vous ramener votre balle ou votre frisbee!
On le rencontre dans beaucoup de disciplines canines comme l'Agility où il excelle, mais aussi dans le cani-cross, pour son caractère tenace.

Aspect physique

Le Border Collie est un chien de taille moyenne , d'apparence athlétique et gracieuse et dont les proportions sont harmonieuses. Il a la particularité de s'imposer au bétail grâce au pouvoir hypnotique de ses yeux !
La plupart des Border Collies sont noir et blanc, mais il existe un grand nombre de variétés de couleur de robe : noir, brun, brun tricolore, sable, sable tricolore, tan (blond), lilas, lilas tricolore, bleu, bleu merle, bleu merle tricolore, rouge merle, rouge merle tricolore. La robe peut être de longueur moyenne ou courte.

Histoire et origine

Le Border Collie est originaire de la frontière qui sépare l'Anglettre et L'Ecosse. Il tire son nom de cette région, appelée « Borders » ( Border, en anglais, signifiant « frontière ») et est utilisé depuis toujours comme conducteur de troupeaux.
Le Border Colllie une race très ancienne, que l'on retrouvait déjà dans la littérature au 16ème siècle.
Le nom Border Collie fut mentionné pour la première fois en 1915 et c'est seulement en 1976 que le Kennel Club britannique reconnaît la race et rédige le standard.
Les premiers Border Collies furent importés en France vers la fin des années soixante.
Il est devenu un compagnon de famille très populaire mais on l'utilise toujours comme chien de berger dans son pays d'origine et aux Etats-Unis. De nombreux bergers ne peuvent se passer de lui tant il excelle à cette tâche.

Utilisation

Le Border Collie est un chien de Travail, Chien de Berger, Chien de Compagnie, Chien d'Agility

Santé et maladies du Border Collie

le Border Collie présente des prédispotions à certaines maladies (Persistance du canal artériel, Ostéochondrose et l’ostéochondrite disséquante, Ectopie testiculaire : testicule non descendu,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Border Collie


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Border Colly



Ajouter une photo   Voir les photos (142)