photo chien de race Bouledogue Français

Bouledogue Français

French Bulldog



Poids Mâle 8 à 14 Kg
Taille Mâle 30 à 35 cm
Poids Femelle 7 à 12 Kg
Taille Femelle 29 à 34 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine France

Catégorie 9 - Chiens d'agrément ou de compagnie , Molossoïdes de petit format

Résumé du Bouledogue Français

Molosse de petite taille, le bouledogue français est un merveilleux chien de compagnie.


Courageux, intrépide et sûr de lui, il sait malgré sa petite taille très bien protéger sa famille.

Ronfleur et souvent il faut bien le dire pétomane, le Bouledogue Français saura vous conquérir avec ses défauts et ses nombreuses qualités.

Caractère

Le Bouledogue Français est un chien de compagnie qui déborde d’énergie et qui ne manque pas de courage. Si le besoin s’en fait sentir, il n’hésitera pas une seconde à foncer sur un de ses congénères même si celui-ci fait 50 kg de plus.

Le Bouledogue Français est un chien équilibré, affectueux, sensible, intelligent et adorable avec les enfants.

Il vit très bien en appartement, c’est un chien qui sait faire preuve de beaucoup de vitalité et d’énergie mais sait également se la couler douce et se ménager.

Aspect physique

La tête du Bouledogue Français est très forte, large et carrée, la peau la recouvre en formant des plis et des rides presque symétriques.
La tête du bouledogue est caractérisée par un retrait du massif maxillo-nasal, le crâne ayant pris en largeur ce qu'il a perdu en longueur.
Le crâne est large, presque plat, le front très bombé.
Les lèvres sont épaisses, un peu lâches et noires.
Les mâchoires sont larges, carrées, puissantes.
Les oreilles sont de grandeur moyenne, larges à la base et arrondies au sommet.
Le corps est musclé, compact, le poitrail est large est ouvert.
La robe est uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée.

Histoire et origine

Le Bouledogue Français est apparu dans la région parisienne au 19ème siècle.
A cette époque les bouchers étaient accompagnés par leurs doguins sorte de petits dogues qui devaient certainement être une évolution du dogue du Moyen-Age vers un chien plus petit.
Afin de suivre la mode et d’assouvir une activité très répandue et très populaire à l’époque : les combats de chien, les bouchers, ouvriers et commerçants français ont importé d'Angleterre le Old English Bulldog, un chien très puissant au caractère bien trempé.
A la même époque, les chiens ratiers étaient très répandus, ils étaient surtout très sollicités par les cochers pour débarrasser les écuries des rats.
Ce ratier de petite taille, aux oreilles droites et à la robe souvent bringée fut croisé avec le Old English Bulldog pour créer une race de chien de combat plus petite.
Cette race fut baptisée le bouledogue français, néanmoins on introduira un peu plus du Lillois, race originaire du nord de la France descendant du Carlin, pour accentuer le côté brachycéphale du bouledogue Français.

Le premier Club du Bouledogue Français fut fondé en 1880 à Paris, le premier standard fut établi en 1898, c’est d’ailleurs cette année que la Société Centrale Canine reconnut la race.
Le standard sera modifié en 1931-1932 et 1948; puis reformé en 1986 par H.F. Reant et R. Triquet (publication FCI 1987) et enfin en 1994 par le Comité du Club du Bouledogue Français.

Utilisation

Le Bouledogue Français est un chien de compagnie, de garde, d'agrément.

Santé et maladies du Bouledogue Français

le Bouledogue Français présente des prédispotions à certaines maladies (Tremblement, Ballonnement: mon chien a des gaz, Hernie hiatale,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Bouledogue Français


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Bulldog Français



site web recommandé : http://www.cbf-asso.org/


Ajouter une photo   Voir les photos (233)