Fort, intelligent, courageux et agile, le Bouvier Australien fut à l'origine développé pour la conduite de troupeaux. Étant été créé pour le travail, la vie en appartement ou en ville n'est pas faite pour lui. Il a besoin d'espace pour se dépenser.
Au travail comme à la maison, c'est un chien très silencieux et très proche de son maître.
Le Bouvier Australien sait se montrer bon gardien de propriété mais n'est cependant pas agressif.
De par son intelligence et sa complicité avec son maître, son éducation ne sera pas difficile mais sera indispensable pour sa sociabilisation.
Le Bouvier Australien est un chien rustique de taille moyenne. Il est compact, musclé, robuste et proportionné de manière harmonieuse. Le museau est fort, les oreilles sont dressées et bien écartées sur la tête. Les yeux sont de forme ovale et de couleur brun foncé. Son regard traduit sa vigilance et son intelligence. La robe du Bouvier Australien est bleue, bleu marbré ou mouchetée. Le poil est dur et droit.
Le Bouvier Australien fut à l'origine développé en Australie pour la conduite de troupeaux sauvages.
C'est Thomas Hall, un fermier de l'état de la Nouvelle-Galle du Sud qui créa la race, en croisant le Dingo (chien sauvage d'Australie) et avec d'autres chiens berger importés d'Europe, notamment le Colley.
Il voulait obtenir un chien capable de travailler dans les conditions difficiles des vastes territoires australiens où la chaleur y est parfois insoutenable. Les chiens qu'il obtenus furent appelés Halls Heelers au 19ème siècle. « Heeler » signifie talonneur, en référence à sa méthode d'encercler le troupeau, de mordre le talon du bétail qui avance trop lentement tout cela dans un silence religieux. Après la mort de Thomas Hall, des éleveurs continuèrent d'améliorer la race jusqu'à ce que les caractéristiques soient bien définies pour en fixer le standard, celui-ci fut établi en 1893.
La race a ensuite très peu changé et est toujours tout aussi populaire en Australie.
Le Bouvier Australien est un chien de travail (conduite de troupeaux), chien de compagnie
Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Bouvier australe, Bouvié Australien