Bouvier des Ardennes





Poids Mâle 25 à 35 Kg
Taille Mâle 55 à 65 cm
Poids Femelle 22 à 28 Kg
Taille Femelle 52 à 56 cm
Longévité 11 â 13 ans
Origine Belgique

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Bouvier des Ardennes

Résumé du Bouvier des Ardennes

Originaire des Ardennes Belges, le Bouvier des Ardennes fut à l'origine développé pour la garde et la conduite de bétail.

Relancée récemment grâce à des passionnés, c'est une race encore rare aujourd'hui.

Caractère

Le Bouvier des Ardennes fut à l'origine développé pour la garde et la conduite de troupeaux et assume pleinement ces fonctions. C'est un excellent chien de travail, polyvalent, résistant et débordant d'énergie.
Ce chien berger est également un excellent compagnon de famille, affectueux, joueur, gai, fidèle envers son maître. Il aime jouer avec les enfants et possède un instinct naturel pour la garde, que ce soit pour sa famille ou pour la propriété.

Aspect physique

Le Bouvier des Ardennes est de moyenne à grande taille (25 -35 kilos), c'est un chien rustique qui fut sélectionné pour ses aptitudes de travail et non pas dans un souci de critères physiques.
C'est un chien musclé, robuste à forte ossature. Le poil est dur, sec, hirsute, la robe pouvant être de toutes les couleurs possible hormis une, le blanc. Le Bouvier des Ardennes possède une barbiche et une moustache broussailleuse caractéristique. Il est également doté d'un sous poil dense, qui le protège des climats rudes et hivernaux.

Histoire et origine

Originaire des Ardennes Belges, la race fut développée pour obtenir un bon chien de berger, qui serait principalement utilisé pour la garde et la conduite de troupeaux (vaches, moutons, chevaux, porcs) et pouvant évoluer dans des climats rudes et les reliefs accidentés typiques des Ardennes.
Il ne fut pas sélectionné sur des traits physiques, mais sur ses aptitudes de travail et de résistance.

Avec le désastre causé par la première guerre mondiale et la diminution des exploitations agricoles de la région, la race fut proche de l'extinction. En 1985, des cynophiles retrouvèrent des spécimens se rapprochant du Bouvier des Ardennes d'origine et des éleveurs décidèrent alors de relancer la race, en concordance avec le tout premier standard du Bouvier publié par la F.C.I en 1963.

Utilisation

Le Bouvier des Ardennes est un chien de travail (conduite de troupeaux), garde de propriété, chien de compagnie mais pas pour la vie citadine.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Bouvié des Ardennes, Bouvier Ardennais



Ajouter une photo   Voir les photos (5)