photo chien de race Boxer

Poids Mâle 30 à 35 Kg
Taille Mâle 57 à 63 cm
Poids Femelle 25 à 30 Kg
Taille Femelle 53 à 59 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine Allemagne

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Dogue

Résumé du Boxer

Le Boxer est un chien athlétique et puissant.


Toujours partant pour jouer et partager un bon moment avec son maître et surtout très patient avec les enfants, il est le compagnon idéal pour toute la famille.

Grâce à son courage légendaire et sa ténacité, le Boxer est capable de faire face à toutes les situations pour protéger ceux qu'il aime.

Caractère

Le Boxer est équilibré, joueur, calme et très patient avec les enfants, d’ailleurs il est bien connu pour être le meilleur compagnon des plus petits.
Attentif et très proche de sa famille, le boxer est un compagnon de jeu idéal.
Réputé pour son courage et son attachement sans limites à sa famille, le Boxer est capable de défendre sa famille de tous les dangers.

Puissant, musclé et agile, le Boxer est un chien athlétique qui a besoin de se dépenser.
D’ailleurs si vous avez un chiot ou jeune Boxer, vous avez pu vous rendre compte qu’il déborde d’énergie, par conséquent faites-lui faire de l’exercice (dans une certaine mesure et suivant son âge, bien entendu), votre chien sera plus détendu car il aura évacué son trop-plein d’énergie.
Évitez les exercices intenses sous fortes chaleurs, son aspect brachycéphale ne lui permettrait pas de ventiler correctement et il risquerait donc l'asphyxie.

Aspect physique

Le Boxer est un chien de taille moyenne, il est trapu, robuste et son ossature puissante.
Ses membres sont très musclés et son poitrail large et musclé.
Son poil est ras, brillant et serré.
La robe du Boxer est fauve ou bringée : les fauves vont du jaune clair jusqu'au rouge cerf foncé et les rayures noires ou foncé sur fond fauve.
Le masque est noir.
Le museau est puissant et court.

Histoire et origine

Le Boxer est né à la fin du 19ème siècle en Allemagne, époque où les expositions canines sont de plus en plus à la mode et par conséquent de nombreuses races sont créées.
Le Boxer est issu du croisement entre le Bullenbeisser ou également appelé Bullenbeisser Brabançon et le Old English Bulldog.

Les ancêtres du Boxer


Le Bullenbeisser était un chien de chasse allemand à la force et puissance de mâchoires redoutables.
Il était utilisé comme chien de prise, son rôle était de maintenir les proies rabattues par les chiens courants jusqu’à l’arrivée du chasseur qui se chargeait de les achever.
Ce chien avait la morphologie parfaitement adaptée à son utilisation avec une gueule très large et une dentition puissante.

Le Old English Bulldog est un chien de ferme polyvalent aux qualités physiques exceptionnelles, il était capable de faire s’agenouiller un bovin en prenant prise sur ses naseaux.
Excellent gardien et protecteur de bien, le Old English Bulldog était très apprécié pour ses aptitudes au travail.
Durant les vagues d’immigrations sur les différents continents du globe, les colons ont emmené avec eux ces chiens exceptionnels pour conduire le bovin et se protéger des animaux sauvages de ces pays lointains.
Ce chien n’existe plus sous sa forme de l’époque, néanmoins on retrouve aujourd’hui de ces chiens grâce à ces vagues immigrantes dans des pays comme : le Brésil avec le Campeiro Bulldog et aux Etats-Unis avec le Bouledogue Américain.

Le Boxer est donc le fruit de deux merveilleux chiens à la puissance incontestable, au courage indiscutable mais également au caractère doux et généreux.

Utilisation

Le Boxer est chien de compagnie et d’utilité

Santé et maladies du Boxer

le Boxer présente des prédispotions à certaines maladies (Ballonnement: mon chien a des gaz, Cushing, Hypothyroïdie,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Boxer


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Boxeur, boxère



Ajouter une photo   Voir les photos (262)