Brachet de Styrie à poil dur

Steirische Rauhhaarbracke, Peintinger-Bracke





Poids Mâle 18 à 20 Kg
Taille Mâle 46 à 51 cm
Poids Femelle 18 à 20 Kg
Taille Femelle 43 à 48 cm
Longévité 12 ans
Origine Autriche

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

photo chien de race Brachet de Styrie à poil dur

Résumé du Brachet de Styrie à poil dur

Le Brachet de Styrie à poil dur est un chien de chasse de taille moyenne originaire d'Autriche.


C'est un chasseur passionné, endurant, intelligent. Il est agile et bien gorgé.
Souvent plus utilisé comme chien de chasse que comme chien de compagnie uniquement, son éducation sera très importante.

Caractère

Le Brachet de Styrie est un chasseur passionné. Il est énergique et extrêmement agile. Intelligent, il sait suivre une trace en silence et donner de la voix au moment opportun.
C'est un chien qui affectionnera particulièrement le chasseur de la maison et fera tout pour faire plaisir à son maître.
Le Brachet de Styrie est cependant méfiant envers étrangers, tolèrera les autres chiens s'il a grandi avec ceux-ci. De par ses instincts de chasse très présents, il aura tendance à chasser les animaux plus petits que lui.
De tempérament dominant, son éducation sera importante et ce sera primordial de bien le sociabiliser. L'éduquer ne sera peut être pas évident, de par son caractère têtu et indépendant, mais une bonne éducation lui procurera stabilité, fera de lui un très bon chien de compagnie, obéissant, doux et affectueux.
L'environnement idéal pour lui serait une maison avec un grand jardin pour se dépenser. Étant été développé pour la chasse, c'est une race qui a besoin de beaucoup d'exercice.

Aspect physique

Le Brachet de Styrie à poil dur est un chien de chasse de taille moyenne, fort et bien bâti.
Il est agile, musclé et extrêmement résistant, capable de chasser sur des terrains montagneux et dans des climats rudes. Le poil est dur, rêche, la robe est rouge, jaune-pale et peut avoir une étoile blanche sur le poitrail.
Les yeux sont bruns, la truffe est noire. La mâchoire est puissante. La queue est de longueur moyenne. Les oreilles sont de taille moyenne, plates et recouvertes d'un poil fin.

Histoire et origine

Le Brachet de Styrie à poil dur date du 18ème siècle. Originaire d'Autriche, il fut développé en 1870 par Karl Peintinge. Celui-ci voulait obtenir un chien de chasse endurant, capable de chasser dans les terrains montagneux et pouvant s'adapter au climat rude autrichien. Pour endurer des températures faible, il fallait idéalement que le chien ait une robe suffisamment dure.
Peintinge croisa alors le Chien de Rouge de Hanovre avec le Chien Courant d'Istrie à poil dur, cela donna au Brachet de Styrie la résistance aux intempéries tout en ayant d'excellentes aptitudes de chasse.
La race fut officiellement reconnue en 1889.

Utilisation

Le Brachet de Styrie est un chien de chasse, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Bracher de Styrie à poil dur



Ajouter une photo   Voir les photos (1)