Braque de Burgos

Perdiguero de Burgos

Races de chiens / Chiens d'arrêt / Braque de Burgos




Poids Mâle 23 à 32 Kg
Taille Mâle 52 à 64 cm
Poids Femelle 23 à 32 Kg
Taille Femelle 52 à 64 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine Espagne

Catégorie 7 - Chiens d'arrêt , Continentaux , Type Braque

photo chien de race Braque de Burgos

Résumé du Braque de Burgos

Le Braque de Burgos est un chien de chasse originaire d'Espagne.

Un excellent chasseur aux nombreuses qualités, il est doté d'un flair fin, se montre excellent rapporteur, c'est un chien d'arrêt hors pair. Hormis ses qualités de chasse, il a très bon caractère, à la fois doux et sensible. Malgré tous ses atouts, c'est une race considérée comme rare encore à l'heure actuelle. On ne le voit que très rarement en France.

Caractère

Le Braque de Burgos est un chien de chasse d'arrêt, que l'on utilise pour chasser le gibier à plume et à poil. Très bien gorgé et doté d'un flair exceptionnel, il s'adapte aussi très bien dans les différents terrains. Le Braque de Burgos est rustique et apprécié pour son endurance et sa résistance, sans oublier ses qualités de rapporteur.
Un chien de chasse passionné, de tempérament obéissant, mais néanmoins têtu. Son éducation devra être ferme, évidemment sans aucune brutalité mais juste et cohérente.
Le Braque de Burgos se montrera doux et patient avec les enfants, mais devra être surveillé en présence d'animaux plus petits que lui, car ses instincts de chasse étant très présents, il aura tendance à vouloir les chasser.
Utilisé le plus souvent pour la chasse, ce n'est que très rarement qu'on le rencontre uniquement en tant que chien de compagnie.

Aspect physique

Le Braque de Burgos est un chien de chasse rustique de grande taille (30 kilos en moyenne), musclé, bien bâti aux proportions harmonieuses. Son allure est vive, puissante et agile.
Les oreilles sont tombantes, longues, le poil est court, serré, fin. La tête est forte, le crâne est large et bombé. Le museau est carré.
La dentition est solide, la mâchoire est en ciseaux.
La couleur de robe du Braque de Burgos est blanche ou foie. Des tâches mouchetées sont présentes et agencées sur le poil de manière irrégulière, si la robe est blanche, les mouchetures seront foies, foie grisonnant. Dans le cas ou la robe est foie, ce seront d'autres combinaisons de couleurs telles que le blanc , blanc/gris.

Histoire et origine

Originaire d'Espagne, le Braque de Burgos est une des races des plus anciennes de chasse et pourrait d'ailleurs être l'ancêtre de tous les braques. Déjà présent en Espagne en 1600, lui même descend du vieux Braque Espagnol (Perdiguero Navarro), une race qui était très appréciée à l'époque en Espagne et au Portugal.
Avec la guerre civile d'Espagne et la deuxième guerre mondiale, la race frôla l'extinction mais pu survivre grâce à Don Manuel Izquierdo et Don Geardo Sardonil, qui se sont tous deux dévoués à la préservation de ce magnifique chien rustique. Encore aujourd'hui, seulement peu de naissances sont répertoriées chaque année, malgré l'excellente réputation qu'il tient dans son pays d'origine.

Utilisation

Surtout utilisé comme chien de chasse, le Braque de Burgos est cependant aussi un très bon chien de compagnie.

Santé et maladies du Braque de Burgos

le Braque de Burgos présente des prédispotions à certaines maladies (Epidermolyse bulleuse, Démodécie ou gale démodécique, Vitiligo,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Braque de Burgos


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Brac de Burgos, Brack de Burgos



Ajouter une photo   Voir les photos (1)