Braque Français type Pyrénées

Races de chiens / Chiens d'arrêt / Braque Français type Pyrénées




Poids Mâle 25 à 32 Kg
Taille Mâle 47 à 58 cm
Poids Femelle 25 à 32 Kg
Taille Femelle 47 à 56 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine France

Catégorie 7 - Chiens d'arrêt , Continentaux , Type Braque

photo chien de race Braque Français type Pyrénées

Résumé du Braque Français type Pyrénées

Doux et totalement dévoué envers sa famille, le Braque Français type Pyrénées est un chien qui aime travailler et fera toujours de son mieux pour satisfaire son maître.



Plus petit et plus léger que son "frère", le Braque Français type Gascogne, le Braque Français type Pyrénées est un chien sportif, rapide et endurant.

Caractère

Braque Français type Pyrénées est un chien fidèle, doux et affectueux, attentif il s’éduque assez facilement à condition qu’il comprenne ce qu’on veut de lui.
Très dévoué envers son maître il se donnera toujours à 200% pour satisfaire celui-ci.

Aspect physique

La robe du Braque Français type Pyrénées peut être marron, ou marron et blanc, ou marron
et blanc fortement moucheté ou marron marqué de fauve.
Son poil est court, fin et ras.

C’est un chien rustique, sans lourdeur, il est vif et musclé.

Histoire et origine

Comme la plupart des braques made in France, braque d’Auvergne, le braque du Bourbonnais, le braque de l'Ariège, le braque Dupuy et le braque de Saint-Germain, le Braque Français type Pyrénées est le descendant du vieux braque français.
Ce chien fort et robuste était à l’époque très répandu dans les Hautes-Pyrénées sous le nom de "braque du pays".

Malgré des qualités mentales indéniables, ce braque est délaissé, victime du succès des chiens d’arrêt britannique et germanique comme le Pointer, Setter Anglais ou Braque Allemand.
Il faut dire que physiquement le vieux braque français était en dessous, il était plus lourd, ses allures et déplacements étaient beaucoup plus lents.
Le vieux braque français n’était dont pas adapté à une chasse moderne ou les chiens quêtes plus vite et beaucoup plus loin.

C’est pourquoi des cynophiles amoureux et passionnées par la race décident d’entamer un énorme travail de sélection visant à obtenir braque français plus léger, plus fin et élancé capable de tenir tête aux chiens anglais et allemand en chasse et en fields-trials, c’est ainsi que le braque français type Pyrénées voit le jour.

Après un long et rigoureux travail, le braque français type Pyrénées est un succès, capable de rivaliser avec ses homologues étrangers et revient sur le devant de la scène et excelle dans des épreuves comme le fields-trials.

Utilisation

Braque Français type Pyrénées est un chien de compagnie, doux et affectueux avec sa famille. Néanmoins il a besoin de dépenser son énergie il faut donc lui consacrer du temps pour de belles et agréables promenades afin qu’il puisse exprimer toute sa joie de vivre.

Chien de chasse, chiens d’arrêt, le braque français quête loin et rapidement, il est capable de couvrir de grande superficie très rapidement.

Excellent au rapport, il est évolue sur tous types de terrain (eau, marais, plaine, bois, …).

Santé et maladies du Braque Français type Pyrénées

le Braque Français type Pyrénées présente des prédispotions à certaines maladies (Retournement (torsion) et dilation de l'estomac, Epidermolyse bulleuse, Démodécie ou gale démodécique,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Braque Français type Pyrénées


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Brac Français type Pyrénées, Brack Français type Pyrénées



Ajouter une photo   Voir les photos (39)