Braque Italien

Bracco Italiano

Races de chiens / Chiens d'arrêt / Braque Italien




Poids Mâle 25 à 40 Kg
Taille Mâle 58 à 67 cm
Poids Femelle 25 à 40 Kg
Taille Femelle 55 à 62 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine Italie

Catégorie 7 - Chiens d'arrêt , Continentaux , Type Braque

photo chien de race Braque Italien

Résumé du Braque Italien

Bien qu’il soit sans nul doute la plus ancienne race de braque du continent européen, le Braque Italien est dans nos campagnes peu connu.



Pourtant le Braque Italien est un chasseur talentueux et expérimenté qui a su s’adapter aux techniques de chasse modernes tout en conservant sans aspect et ses qualités originelles.

Caractère

Le braque italien est docile et se consacrera entièrement à son maître et aux activités qu’il lui propose, c’est chien facile à éduquer.

Le Braque Italien est puissant et endurant, il est fait pour la vie de chien de chasse mais ses capacités d’adaptation lui permettent également d’être un formidable chien de famille, à condition qu’il puisse dépenser son énergie aux travers de longues balades ou d’exercices.

Aspect physique

Le braque Italien a des faux airs de chien courant, il est robuste et puissant, c’est un braque « originel », fort, puissant et robuste, capable de s’adapter à tous type de terrain et de battre la campagne des journées entières.
Il est certes moins rapide que le Braque Allemand, braque d’auvergne ou le Braque Français type Pyrénées mais son excellent flair et ses talents innés lui permettent d’être très polyvalent à la chasse.

Sa musculature est puissante, sèche et bien définies, le braque Italien est construit de manière harmonieuse.
Son crâne et son museau sont de longueur identiques, ses lèvres sont pendantes mais sans être flasques.

La peau du Braque Italien est résistante et élastique, son poil est court, serré et brillant.
La robe du braque italien peut être blanche ou blanche avec des tâches orange, marron plus ou moins foncés.
Il peut également être de couleur blanc tacheté d’orange, ou moucheté de marron.
On préféra les individus avec un masque symétrique même si l’absence de masque et tolérée.

Histoire et origine

Le braque Italien est sans nul doute l’une des races de braques les plus anciennes.
D’un point de vue morphologique le braque italien a très peu changé.
En effet, on retrouve cette morphologie typique sur des fresques datant du 14ème et chose étonnante on peut constater que ces chiens sont très proches physiquement du braque Italien d’aujourd’hui.

A cette époque le Braque Italien est utilisé pour la chasse au filet néanmoins avec le temps il s’est adapté et il est devenu un chien d’arrêt remarquable, endurant, capable de mener à bien de grandes quêtes.

Au moyen-âge, il fut introduit en France, ses nombreuses qualités de chasseur ont permis au Braque Italien de devenir rapidement populaire auprès des chasseurs.
Au 18ème, on peut dire que le Braque Italien est incontournable dans nos campagnes.

Néanmoins comme la majorité des chiens d’arrêt de l’époque, il subira de plein fouet d’une part, l’engouement des chasseurs pour les chiens d’arrêt britannique, Pointer et d’autre part

Il faudra attendre de nombreuses années pour que des passionnées reprennent l’élevage et la sélection de ce superbe chien.

Utilisation

Chien de chasse polyvalent, chien d’arrêt, de « flair », retriever.

Le braque Italien n’est pas fait pour vivre en appartement néanmoins son bon caractère lui permette d’être un excellent compagnon pour toute la famille à condition de lui accorder de l’espace et du temps pour lui se dépenser.

Santé et maladies du Braque Italien

le Braque Italien présente des prédispotions à certaines maladies (Epidermolyse bulleuse, Démodécie ou gale démodécique, Vitiligo,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Braque Italien


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Brac Italien, Brack Italien



Ajouter une photo   Voir les photos (2)