Braque Saint-Germain

Races de chiens / Chiens d'arrêt / Braque Saint-Germain




Poids Mâle 18 à 26 Kg
Taille Mâle 56 à 62 cm
Poids Femelle 18 à 26 Kg
Taille Femelle 54 à 59 cm
Longévité 12 â 15 ans
Origine France

Catégorie 7 - Chiens d'arrêt , Continentaux , Type Braque

photo chien de race Braque Saint-Germain

Résumé du Braque Saint-Germain

Le Braque Saint-Germain est un élégant chien de chasse d'arrêt originaire de France.

Ce chien de taille moyenne est un chasseur passionné mais aussi un compagnon de famille apprécié de tous. Il n'a que pour défaut d'être encore trop rare !

Caractère

Le Braque Saint-Germain est un chien de chasse infatigable doté d'un flair fin et précis. Robuste, vif, il parcourt les terrains au galop avec passion et a la dent douce quand il rapporte les proies. Utilisé principalement pour chasser le gibier à plume, il peut aussi chasser le poil.
Il est loyal, affectueux et obéissant avec son maître et sa famille, doux avec les enfants mais peut se montrer timide avec les étrangers. Son caractère est équilibré, on peut lui faire confiance pour surveiller la propriété, et avec les autres animaux, il ne pose pas de problèmes non plus.
L'éducation et sa sociabilisation sera importante, il ne sera pas difficile à éduquer, la seule difficulté sera outrepasser son caractère têtu.
Le Braque Saint-Germain pourra vivre en ville si ses maîtres lui procurent de l'exercice, de longues promenades régulièrement.

Aspect physique

Le Braque Saint-Germain est un élégant et noble chien de chasse robuste, musclé et très apprécié pour son galop! Le poitrail est fort, large. La robe est courte, le poil est dur, fin et brillant. La couleur est le blanc dominant avec des marques blanches.
Chien de taille moyenne, ses oreilles sont tombantes, mi-longues et arrondies vers le bas. La mâchoire est forte et taillée en ciseaux. Les yeux sont grands et témoignent de sa douceur.

Histoire et origine

On peut dire du Braque Saint-Germain que c'est un chien aux origines royales. En effet, la race fut développée pour le Roi dans les chenils royaux de Compiègne vers 1830, ses ancêtres étaient les chiens prisés à l'époque de Louis XV, redéveloppés à partir de pointers européens. A l'époque il était appelé Braque de Compiègne en raison de sa ville d'origine, il obtenu son nom définitif à partir du moment où c'est dans les chenils royaux de Saint Germain-en-Laye qu'il fut élevé.
Bien que développé pour la chasse et qu'il soit un excellent chasseur, c'est grâce à son apparence noble qui fut vite remarquée en dans les expositions canines qu'il devenu réellement célèbre, au point d'être la race la plus présentée en exposition en 1863.
Les conséquences de la première guerre mondiale furent désastreuses pour le Braque Saint-Germain. Il ne restait plus qu'un nombre très réduits de chiens, des éleveurs ont tenté de la relancer vers 1930 mais fut à nouveau presque décimée avec la deuxième guerre mondiale.
A l'heure actuelle, le nombre de naissances a augmenté et c'est doucement que le Braque Saint-Germain retrouve sa popularité.

Utilisation

Le Braque Saint-Germain est chien de chasse d'arrêt, utilisé principalement pour le gibier à plume mais aussi à poil, chien de compagnie

Santé et maladies du Braque Saint-Germain

le Braque Saint-Germain présente des prédispotions à certaines maladies (Epidermolyse bulleuse, Démodécie ou gale démodécique, Vitiligo,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Braque Saint-Germain


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Brac Saint-Germain, Brack Saint-Germain



Ajouter une photo   Voir les photos (1)