photo chien de race Briard

Briard

Berger de Brie



Poids Mâle 30 à 40 Kg
Taille Mâle 62 à 68 cm
Poids Femelle 30 à 40 Kg
Taille Femelle 56 à 64 cm
Longévité 10 â 12 ans
Origine France

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

Résumé du Briard

Le Berger de Brie, ou communément appelé Briard, est un chien de berger français.


C'est ancien gardien de troupeau fut également utilisé par l'armée française comme sentinelle, messager et pour retrouver les soldats blessés.
Aujourd'hui le Briard est toujours utilisé pour sa fonction originelle mais est aussi très apprécié comme chien de famille.

Caractère

Le Briard est un chien loyal, protecteur envers sa famille et qui ne donne pas sa confiance facilement aux étrangers. Il fut utilisé à travers les siècles pour garder et protéger les troupeaux, donc tout étranger devient vite un prédateur potentiel à ses yeux.
Il faudra donc bien le sociabiliser , le faire rencontrer tous types de personnes et aller le promener dans tous types d'endroits publics tels que les parcs, les marchés. Le chien sera alors plus stable et se sentira mieux dans ses poils!
Le Briard est un chien adorable avec les enfants, très apprécié pour son calme et pour l'attention qu'il leur porte. Une vraie nounou!
C'est un chien très intelligent, il s'éduque facilement mais peut aussi têtu et prendre l'avantage si son maître ne pose pas les règles immédiatement.
Il faut qu'il soit éduqué de manière à ce qu'il assimile les règles propres à la vie de famille.
Bien le sociabiliser ne diminue par contre en rien son caractère protecteur.

Aspect physique

Le Briard est un chien musclé, large et imposant, doté d'une robe épaisse, longue et légèrement ondulée.
La plupart du temps, le Briard est unicolore (noir, gris, fauve).
Les oreilles était autrefois coupées, mais depuis 2004 les Briards ont les oreilles tombantes.
Le Briard est doté d'un double ergot à chacune de ses pattes arrières.

Histoire et origine

Le Briard est une race très ancienne qui descend des plus anciens chiens domestiques tels que le Barbet ou le Beauceron.
On aurait trouvé le Briard représenté sur des tapisseries remontant au 8ème siècle à l'époque de l'Empereur Charlemagne et Napoléon aurait même eut des Briards - « aurait » car cette information ne peut être vérifiée.
Le Briard fut élevé pour ses qualités de chien de troupeau, de chien de garde et comme chien de chasse.
Malheureusement, les bergers français de l'époque n'ont pas documenté la race, pour cette raison nous n'en savons que très peu sur les origines du Briard.
Les premières documentations nous parviendront des États-Unis. En effet, La Fayette présenta la race à l'Américain Thomas Jefferson, en 1789 et ce dernier devint l'un des premiers éleveurs de Briards de l'autre côté du continent. Thomas Jefferson rédigea ensuite les premières documentations sur la race.
Le premier standard fut établi en France en 1897 par le club français du Chien de Berger et ensuite revisité en 1908, 1924, 1925.

Le Briard fut le premier chien officiel de l'armée française. Cela explique la rareté de la race à l'heure d'aujourd'hui car tant de Briards furent perdus pendant la première guerre mondiale. Les Briards furent de formidables chiens de guerre, héroïques, qui transportèrent des vivres aux soldats, recherchèrent les soldats blessés et furent aussi utilisés comme sentinelle.

Le Briard est plus le fruit d'un croisement naturel qu'une race moderne créée par l'homme. Il évolua à travers le temps avec la sélection naturelle pour ses qualités requises dans son travail.

Utilisation

Le Briard ou Berger de Brie est chien de berger, chien de compagnie, chien d'utilité (recherche/sauvetage)

Santé et maladies du Briard

le Briard présente des prédispotions à certaines maladies (Héméralopie, Retournement (torsion) et dilation de l'estomac, Dysplasie de la hanche,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Briard


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Briarre, Berger de Bris



Ajouter une photo   Voir les photos (60)