Briquet Griffon Vendéen





Poids Mâle 23 à 29 Kg
Taille Mâle 50 à 55 cm
Poids Femelle 23 à 29 Kg
Taille Femelle 48 à 53 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine France

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

photo chien de race Briquet Griffon Vendéen

Résumé du Briquet Griffon Vendéen

Le Briquet Griffon Vendéen est la version taille moyenne du Grand Basset Griffon Vendéen.

C'est un excellent chien de chasse, bien gorgé et doté d'un flair fin. On l'utilise pour la chasse à tir au gros gibier mais aussi pour la chasse au renard et au lièvre. Il est aussi un compagnon doux, gentil, affectueux et joueur qui s'adapte à tous styles de vie, à condition de lui procurer de l'exercice régulièrement!

Caractère

Le Briquet Griffon Vendéen est un excellent chien de chasse, aux instincts très développés. Il est tenace, énergique, courageux capable de s'adapter à tous types de terrains. Le Briquet est principalement utilisé pour la chasse à tir au gros gibier mais aussi pour la chasse au renard et au lièvre.
Étant été développé pour la chasse, le Briquet Griffon Vendéen a besoin que ces maîtres lui procurent beaucoup d'exercice, cela lui procurera bien être et équilibre. S'il est laissé seul à ne rien à faire, il pourrait dans ce cas devenir destructeur.

Avec suffisamment d'activité, il s'adaptera très bien à la vie en ville ou en appartement. Si le Briquet vit en maison avec jardin, il faudra penser à bien clôturer car il pourrait se montrer fugueur s'il est tenté de suivre une piste.
Outre ses aptitudes de chasse, le Briquet Griffon Vendéen est un chien affectueux, doux, gentil, sans agressivité et qui aime jouer avec les enfants.
Il faudra le sociabiliser et l'éduquer dès son plus jeune âge, pour éviter qu'il ne se prenne pour le chef des lieux!

Aspect physique

Le Briquet Griffon est la version taille moyenne du Grand Basset Griffon Vendéen, il est considéré comme plus harmonieux que son cousin, son apparence est également plus noble. Son expression est vive et douce. Le poil est double, un sous poil le protège des faibles températures. La robe peut être unicolore, bicolore et même tricolore (noir, blanc et fauve). Les couleurs ont généralement le fauve, brun clair, blanc et orange, gris. Les oreilles sont tombantes. La mâchoire en ciseaux.

Histoire et origine

Le Briquet Griffon Vendéen est originaire de France, de la région de la Vendée qui lui a donné son nom. Déjà présent au 16ème siècle, il descendrait des chiens Gris de Saint Louis.
Comme nous l'expliquons sur la fiche du Grand Basset Griffon Vendéen, les 4 Griffons étaient à l'origine regroupés en une seule et même race, il fallut pas loin de 400 ans pour que chaque Griffon soit distingué, à savoir le Grand Griffon Vendéen, le Briquet Griffon Vendéen, Le Grand Basset Griffon Vendéen et le Petit Basset Griffon Vendéen.
C'est le Comte d'Elva qui fit la sélection des lignées à partir du Grand Griffon Vendéen avant la première guerre mondiale.
Le Briquet frôla l'extinction après la deuxième guerre mondiale mais la race put être relancée grâce aux efforts d'Hubert Dezamy.

Utilisation

Le Briquet Griffon Vendéen est chien de chasse, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Briket Griffon Vendéen



Ajouter une photo   Voir les photos (1)