Broholmer

Mastif Danois





Poids Mâle 40 à 80 Kg
Taille Mâle 70 à 75 cm
Poids Femelle 40 à 80 Kg
Taille Femelle 70 à 75 cm
Longévité 10 â 12 ans
Origine Danemark

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Type Pinscher-Schnauzer

photo chien de race Broholmer

Résumé du Broholmer

Originaire du Danemark et développé pour la chasse du cerf ainsi que pour la garde, le Broholmer ou Mastif Danois est un chien massif et puissant dont le poids oscille généralement les 80 kilos.

Le Broholmer est de tempérament calme, attentif, sans agressivité mais méfiant vis à vis des étrangers.

Caractère

Le Broholmer est certes un molosse intimidant mais c'est avant tout un chien affectueux, calme et sûr de lui. Très attaché à sa famille, il faut par contre être prudent quand il joue avec les enfants, vu la taille impressionnante du chien.
Le Broholmer est connu pour être méfiant vis à vis des étrangers, c'est un bon et vigilent gardien de propriété ou de troupeaux. Il n'aboie pas beaucoup, ce qui renforce peut être son côté dissuasif.
Le Broholmer demande de l'exercice régulier, son éducation sera importante pour sa sociabilisation.

Aspect physique

Le Broholmer fait partie des races géantes, en effet, certains Broholmers peuvent atteindre 90 kilos!
C'est un magnifique chien puissant, bien bâti. La tête est large et massive. Son expression est alerte, les yeux sont de couleur brun ambré, vifs, et témoignent de sa vigilance. Le Broholmer est doté d'une robe courte et épaisse qui mue abondamment deux fois par an. La robe est noire, fauve ou rouge doré. Les spécimens ayant la robe fauve peuvent avoir un masque noir.
Des marques blanches peuvent être présentes sur le poitrail, les pattes ou le bout de la queue.

Histoire et origine

Le Broholmer ou Mastif Danois est une race ancienne qui descend de chiens importés au Danemark par les Vikings, qui furent ensuite croisés avec des mastiffs allemands. Il fut à l'origine développé pour chasser le cerf ainsi que pour la garde de propriétés (manoirs, fermes) et de troupeaux. La race fut beaucoup améliorée au fil des années, du sang de Mastiff Anglais fut notamment incorporé dans les gènes. Cela donna au Broholmer puissance et force.
Au 18ème siècle, le Comte Sehested de Broholm fixa la race et la rendit populaire au Danemark.
Comme c'est le cas pour un grand nombre de races, la deuxième guerre mondiale décima presque tous les spécimens mais fut relancée par des passionnés aux alentour de 1975.
Le Broholmer est une race encore rare aujourd'hui, seulement 800 chiens sont répertoriés, la majorité de ceux-ci se trouvant au Danemark.

Utilisation

Le Broholmer ou Mastif Danois est chien de chasse, chien de garde de propriétés, de garde de troupeaux, chien de compagnie.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Broolmer, Mastiff Danois



Ajouter une photo   Voir les photos (2)