Le Buhund Norvégien est un chien joyeux, actif et infatigable, vigilant et intelligent.
Très amical et affectueux, c'est un excellent chien de famille qui adore ses maîtres qui se montre très patient avec les enfants.
Son intelligence et son caractère attentif en font un chien assez facile à éduquer.
Son énergie débordante nécessitera qu'il puisse se dépenser, il faudra donc au Buhund Norvégien une maison avec jardin ou il peut courir ou un appartement avec les promenades adéquates.
Spitz de taille moyenne, le Buhund Norvégien possède des oreilles dressées et pointues, des yeux ovales de couleur très sombre. Sa queue est très enroulée sur le dos. Son pelage épais comporte un sous-poil doux et un poil lisse et dur, légèrement plus court sur la tête et la face antérieur des membres. La robe du Buhund Norvégien peut-être froment, variant du clair au rouge-jaune. Elle peut comporter un masque. Elle peut également être noire, de préférence unicolore. Dans tous les cas, aussi peu de blanc que possible.
Le Buhund Norvégien est une race ancienne, originaire de Norvège.
Des chiens ressemblant aux spécimens que l'on trouve de nos jours furent retrouvés dans des tombeaux de Vikings, ce qui évoque que la race existait déjà il y a plus de 900 ans.
Très polyvalent, le Buhund Norvégien était initialement utilisé pour garder les troupeaux de brebis, mais également comme chien de garde et de chasse.
En 1920, une première exposition canine fut organisée en Norvège pour présenter ces chiens, et en 1939 fut créé le club du Buhund Norvégien.
Le Buhund Norvégien est un chien polyvalent, à la fois chien de garde, de ferme et de chasse, mais également très bon chien de famille.
Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Buund de Norvège