photo chien de race Bull Terrier

Bull Terrier

English Bull Terrier, English Standard Bull Terrier, Standard Bull Terrier

Races de chiens / Les Terriers / Bull Terrier


Poids Mâle 20 à 40 Kg
Taille Mâle 35 à 50 cm
Poids Femelle 20 à 40 Kg
Taille Femelle 35 à 50 cm
Longévité 10 â 14 ans

Catégorie 3 - Les Terriers , Type Bull

Résumé du Bull Terrier

Surnommé le Gladiateur Blanc, originaire d'Angleterre et autrefois utilisé comme chien de combat, le Bull Terrier d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ses ancêtres qui se livraient à de cruels combats.

C'est à présent un chien sociable, enjoué, vif et qui est pour un grand nombre de familles un compagnon doux et calme.

Caractère

Le Bull Terrier est un chien sociable, vif au caractère enjoué, ce n'est plus le chien agressif des années 1800, il est de nos jours un excellent chien de compagnie. Son caractère eindépendant mais aussi très têtu, est bien l'une des caractéristiques représentative de la race. Il adore son maître sans limites, aimera donc lui faire plaisir mais surtout s'il y voit un avantage. Lors de son éducation, soyez bien sûr de vous affirmer pour qu'il comprenne que le chef c'est vous, ce sera une étape indispensable si vous ne voulez pas vous faire marcher sur les pieds par votre fidèle compagnon.
Si vous le disputez, n'utiliser jamais la force car cela ne servira à rien. Quand il se sent vaincu, il viendra vous demander pardon, les oreilles baissées vers l'arrière mais une fois le mauvais moment passé, le sentiment de punition sera vite oublié et n'hésitera pas à recommencer son méfait .
Quand on vous dit qu'il est aime son maître, il aime aussi bien sûr toute les membres de sa famille et même tous les humains d'une façon générale. Si vous cherchiez un redoutable gardien de propriété, ce n'est peut être pas la race idéale pour cette tâche.
Le Bull Terrier ne supporte pas la solitude et aura tendance à détruire s'il est laissé longtemps seul ou s'il manque d'activité.
Il se sentira donc bien dans une famille active, qui ne le laissera pas seul 8 heures chaque jour, une famille de préférence sans hamster, cochon d'inde, rat ou autres rongeurs car ils ne feront pas bon ménage avec votre Bull Terrier.

Aspect physique

Le Bull Terrier est un chien tout en muscle, de par son passé de chien de combat, il était nécessaire qu'il ait une bonne ossature. La tête est de forme ovale et rappelle la forme d'un œuf, les yeux sont foncés, petits et de forme triangulaire.
Le Bull Terrier peut soit être blanc immaculé, ou de différentes couleurs (bringé noir, rouge, fauve, tricolore) Le poil est court et plat. La queue est courte, attachée bas, plus épaisse à la base qu'à la pointe. Il est doté d'un regard est vif, sûr de lui et qui inspire l'intelligence.

Histoire et origine

Le Bull Terrier fut développé en Angleterre au milieu des années 1800. Il fut à l'origine destiné à exterminer la vermine et également utilisé comme chien de combat contre divers animaux sauvages et domestiques jusqu'en 1835, lorsque le combat d'animaux devienne interdit en Angleterre.
La race serait issue de croisement entre le Terrier Anglais Blanc, le Bulldog et certains pensent que le Dalmatien fit aussi partie du mélange.
Suite à l'interdiction de ces combats sanglants, la popularité de la race diminua.
En 1862, James Hinks sélectionna les spécimens à robe blanche et à la tête plus allongée. Comment il obtint une robe si immaculée restera un mystère car James Hinks n'a jamais dévoilé son secret. Outre l'aspect physique, il a aussi voulu faire disparaître le trait « d'agressivité » pour en faire un doux compagnon .
La race commença a séduire le grand public et se retrouva alors dans les expositions canines.
Malgré son passé de chien de combat, le Bull Terrier d'aujourd'hui a bien changé et n'est plus la bête agressive d'autrefois. Il est pour grand nombre de familles un compagnon doux et calme.

Utilisation

Le Bull Terrier est un chien de compagnie, chien de garde (beaucoup plus pour son aspect dissuasif que pour son agressivité)

Santé et maladies du Bull Terrier

le Bull Terrier présente des prédispotions à certaines maladies (Ostéochondrose de l'épaule, Démodécie ou gale démodécique, Pyodermites,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Bull Terrier


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Bull terier, boulleterier



Ajouter une photo   Voir les photos (48)