photo chien de race Cane Corso

Cane Corso

Chiens de cour italien, Dogo Pugliano



Poids Mâle 45 à 50 Kg
Taille Mâle 64 à 68 cm
Poids Femelle 60 à 64 Kg
Taille Femelle 40 à 45 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine Italie

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Dogue

Résumé du Cane Corso

Le Cane Corso est un molosse au cœur tendre, excellent gardien et protecteur

, il est grâce à sa patience, sa tolérance et son bon caractère, un merveilleux compagnon.

Néanmoins sa puissance et sa force ont besoin d’être mise entre les mains d’un maître expérimenté si l’on veut exploiter au mieux les nombreuses qualités du Cane Corso.

Caractère

Le Cane Corso est un excellent gardien et protecteur, il est calme mais sait quant il le faut déborder d’énergie.
C’est un chien très tolérant et patient, ces qualités font de lui un excellent compagnon pour toute la famille.
Par son gabarit imposant, sa puissance et sa force, le Cane Corso a besoin d’une éducation ferme mais douce, son maître, de préférence expérimenté, doit être capable de lui apporter une structure hiérarchique stable et de s’imposer comme chef.
Toutefois ses origines de chien de ferme, font de lui un excellent chien polyvalent au travail qui est tout à fait capable d’être performant dans différents sports ou loisirs canin.

Bien qu’il soit solidement charpentés, il est capable d’être très rapide et endurant, en effet n’oublions pas qu’au moyen âge le Cane Corso excellait dans la chasse au gros gibier (sanglier, …).

Aspect physique

Le Cane Corso un chien grand, robuste, fort et solide. Il est plus long que haut, des ses proportions dégage un chien puissant mais également rapide et agile.
Le corps est puissamment musclé et l’ossature solide.
Sa tête est large typique du molosse, le crâne est large, la largeur de celui-ci est au moins égale à sa longueur.
Le stop est marqué, la truffe doit être entièrement pigmenté de noire.
Le Museau est court est fort, il est aussi large que long et le chanfrein droit, les lèvres sont légèrement pendantes.
Les mâchoires du Cane Corso sont puissantes, larges et les muscles masticateurs très développés et la dentition est légèrement prognathe (inférieur).
Les oreilles sont pendantes et triangulaire
Le corps, le cou et les membres sont puissants et musclés.
La peau est plutôt épaisse et assez bien plaqué, le poil est court et brillant avec un sous-poil léger.
La couleur de robe peut prendre de différentes nuances comme le Noir, gris, gris-bleu, gris clair, fauve clair, fauve foncé (rouge cerf); bringé.
Pour les robes fauve ou bringé un masque noir doit être présent.

Histoire et origine

Originaire du sud de l’Italie en Sicile, le Cane Corso est un descendant direct des molosses de l’armée romaine.
Ces molosses qui combattaient au côté des légions romaines ont donnés naissance à deux races, l’une plus massive et robuste, le Matin de Nâples (Matin Napolitain) et l’autre plus athlétique, rapide et agile, le Cane Corso

Pendant des siècles, le Cane Corso était utilisé pour la chasse au gros gibier comme le sanglier, comme protecteur de bien (troupeaux et propriété) et comme chien de ferme.

Son nom Corso vient du terme latin « Cohors » signifiant protecteur, garde du corps
D’ailleurs a une époque il accompagnait les convoies de marchandises et surtout les prostitués qui apprécié énormément sa compagnie, laquelle dissuadait les voyous de leurs mauvaises intentions.

Bien que sa population se concentrait au sud de l’Italie (Sicile), on le retrouvait dans d’autres régions mais avec un morphotype relativement différent, car xomme tous chiens de travail, la sélection était basé sur les capacités au travail et non sur l’apparence physique

Bien que la race soit ancienne et qu’elle soit très connu et apprécié dans certaines régions d’Italie, le Cane Corso a failli disparaître durant le 20ème siècle, il faut attendre 1970, pour que des passionnées décide de partir à la recherche de spécimen dans les campagnes italiennes pour sauver cette superbe race de l’extinction.

Utilisation

L’utilité première du Cane Corso est la protection et la garde des biens et des propriétés, mais son bon caractère et sa dévotion envers son maître et sa famille lui permettent d’être un excellent chien de compagnie.

Santé et maladies du Cane Corso

le Cane Corso présente des prédispotions à certaines maladies (Céroïdes lipofuscinoses neuronales, Folliculite du chien à poils courts, Prolapsus de la glande de la membrane nictitante,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Cane Corso


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Cané Corso, canné corso



Ajouter une photo   Voir les photos (303)