Caniche Royal

Grand Caniche





Poids Mâle 21 à 23 Kg
Taille Mâle 45 à 60 cm
Poids Femelle 21 à 23 Kg
Taille Femelle 45 à 60 cm
Longévité 14 â 15 ans
Origine France

Catégorie 9 - Chiens d'agrément ou de compagnie , Les Caniches

photo chien de race Caniche Royal

Résumé du Caniche Royal

Le Caniche Royal est la plus grande variété de Caniche.


C'est un chien extrêmement polyvalent. Bien que de nos jours on le rencontre uniquement comme chien de compagnie, il ne faut pas oublier que sa fonction première est la chasse, c'est en effet le plus ancien rapporteur d'eau.

Caractère

Le Caniche est un chien gai, sportif et plein de vivacité.
Très fidèle envers son maître et toujours prêt à lui faire plaisir, le Caniche est aussi connu pour être un chien jaloux et plutôt exclusif envers celui-ci. Cependant il a très bon caractère, se montrera toujours accueillant envers vos invités et leur fera « la fête » comme il se doit dès leur arrivée chez vous.

Le Caniche adore jouer, assurez-vous d'avoir suffisamment de jouets et de balles. Avec un peu d'entrainement vous pourrez lui apprendre des tours, car cette boule de poils frisés est un vrai clown dans l'âme!
Le Caniche garde son fougue et son entrain tout au long de sa vie, vous ne le remarquez pas vieillir.
Comme vous l'aurez compris, c'est un excellent chien de famille et un super compagnon de jeu pour les enfants.

Aspect physique

Les Caniches ont une robe de couleur uniforme qui peut être bleue, grise, argent, brune, abricot, noire, blanche.. Le poil du Caniche peut être bouclé ou cordé. La variété « cordée » est cependant la plus rare.
La couleur des oreilles et en général un peu plus foncée que sur le corps.
Le regard du Caniche inspire l'intelligence, l'attention, la gaité, c'est un chien élégant qui se déplace fièrement.

On rencontre 4 différentes tailles de Caniches. Du plus grand au plus petit: le Caniche Royal (entre 45 – 60 cm au garot), le Caniche-moyen.html" class="lienvert2">Caniche Moyen (de 35 à 45 cm), le Caniche-nain.html" class="lienvert2">Caniche Nain (de 28 à 35 ) et le Caniche-toy.html" class="lienvert2">Caniche Toy (jusqu'à 28 cm).

Histoire et origine

Le Caniche est une race très ancienne et son pays d'origine fut beaucoup discuté. En effet, les allemands le considèrent comme une race allemande et la France, comme une race française.
Le FCI établit cependant le standard en France en 1936, le club du Caniche fut crée à Paris en 1922. Le nom « Caniche » serait dérivé du mot « cane » et son nom en allemand « pudel » signifie « marre »
Le Caniche fut élevé à l'origine comme chien de chasse pour travailler dans l'eau, mais à l'heure actuelle il est presque exclusivement un chien de compagnie.
Détenant la palme du chien le plus intelligent après le Border Collie, le Caniche montre de grandes facilités dans les sports canins, particulièrement l'agility, l'obéissance, la recherche de piste.
On distingue plusieurs tailles de Caniche, le Caniche Royal, le Caniche-moyen.html" class="lienvert2">Caniche Moyen, le Caniche-nain.html" class="lienvert2">Caniche Nain et le Caniche-toy.html" class="lienvert2">Caniche Toy.
La variété « Toy » fut développée en Angleterre au 18ème siècle mais la race était déjà connue bien avant, si bien qu'on pouvait déjà apercevoir des Caniches sur des peintures au 15 eme et 16 ème siècle sur des peintures allemandes, vers la fin du 18ème siècles sur des peintures de Fransisco Goya, peintre espagnol et en France durant le règne de Louis XVI,le Caniche-toy.html" class="lienvert2">Caniche Toy était l'un des favori de la cour, et il était toiletté, tondu « en lion » et arborait parfois même des bijoux.

Utilisation

Autrefois chien de chasse, on rencontre de nos jours le Caniche presque exclusivement comme chien de compagnie.

Santé et maladies du Caniche Royal

le Caniche Royal présente des prédispotions à certaines maladies (Tremblement, Mélanome, Persistance du canal artériel,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Caniche Royal


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Canich Royal, Grand Caniche



Ajouter une photo   Voir les photos (15)