photo chien de race Carlin

Poids Mâle 6 à 8 Kg
Taille Mâle 30 à 36 cm
Poids Femelle 6 à 8 Kg
Taille Femelle 30 à 36 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine Chine

Catégorie 9 - Chiens d'agrément ou de compagnie , Molossoïdes de petit format

Résumé du Carlin

Originaire de Chine, et autrefois race de prédilection de l'aristocratie Européenne, le Carlin, appelé Pug outre Atlantique et outre Manche

, est aujourd'hui un formidable compagnon de famille, joyeux, enjoué et affectueux.

Caractère

A la fois vivace, joyeux, enjoué et affectueux, le Carlin est un bon chien de famille et s'entend naturellement bien avec ses congénères ou avec les enfants.
D'un naturel assez calme et docile, le Carlin aura toutefois besoin d'un maître qui sait s'imposer comme le leader afin d'éviter qu'il s'octroie cette place et qu'il n'en fasse qu'à sa tête !

Le Carlin sait également se montrer efficace en tant que chien de garde, il sera vous prévenir en cas de besoins sans pour autant aboyer pour un oui ou pour un non.

Aspect physique

Le Carlin est un molossoïde de petite taille possède un pelage court de couleur, sable, noire ou marron foncée. Sa tête est très caractéristique : rode, des yeux globuleux, plate sur le dessus avec de petites oreilles, en bouton, un museau court et tronqué. La queue du Carlin est haute et très serré sur le dos, formant parfois une double boucle (rare et recherché).

Histoire et origine

Race ancienne datant d'environ 400 ans avant JC, l'origine exacte du Carlin reste incertaine et fait débat, bien qu'une des hypothèses prédomine. Selon la théorie la plus défendue, le Carlin serait originaire de Chine,
étant un descendant de Pékinois à poil cours. D'abord présent en Chine et au Tibet ou on trouvait le Carlin au côté des moines, la race gagne le Japon, puis importé en Europe au 16e siècle, elle connait un fort engouement de la part de la noblesse et de la royauté.
Ainsi, le Carlin devient le chien de la maison d'Orange qui régnait sur les Pays-bas. Plus tard, il fut également le chien de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon.

Il doit son nom à l'acteur italien Carlo Antonio Bertinazzi, surnommé Carlin, interprétant un personnage d'Arlequin dont le masque noir rappelait celui du chien.

Utilisation

Le Carlin est un chien de compagnie, chien de garde

Santé et maladies du Carlin

le Carlin présente des prédispotions à certaines maladies (Mastocytome, Dermatite allergique ou atopique, Arythmie,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Carlin


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Carlain, Pugue, peug



Ajouter une photo   Voir les photos (134)