photo chien de race Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Blenheim Spaniel, Ruby Spaniel



Poids Mâle 5 à 8 Kg
Taille Mâle 32 à 36 cm
Poids Femelle 5 à 8 Kg
Taille Femelle 32 à 36 cm
Longévité 9 â 14 ans

Catégorie 9 - Chiens d'agrément ou de compagnie , Epagneuls anglais d'agrément

Résumé du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles fait partie de la famille des chiens de chasse « Spaniels ».

A l'heure actuelle c'est néanmoins beaucoup plus un chien de compagnie qu'un chien de chasse. D'un caractère doux, affectueux et joueur, c'est un formidable compagnon pour tous.

Caractère

Le Cavalier King Charles est un excellent chien de compagnie, affectueux et dévoué envers son maître. Il est moins énergique que d'autres chiens de chasse et s'adapte facilement à la vie en appartement. En maison, un petit jardin lui suffira pour se dépenser. Néanmoins, pensez à bien clôturer votre jardin, non pas qu'il soit particulièrement fugueur, mais ses instincts de chasse pourrait lui faire vouloir suivre une piste.
C'est une race idéale pour les enfants avec qui le chien sera toujours partant pour jouer mais aussi avec les personnes plus âgées pour lesquelles il sera un parfait compagnon. Il peut rester des heures sur les genoux de ses maîtres à se faire caresser!
C'est un chien sociable avec tout le monde et n'a pas une once d'agressivité. Intelligent, son éducation sera facile et agréable.

Aspect physique

Le Cavalier King Charles est un petit chien de compagnie à noble allure. Il ne faut pas le confondre avec son cousin dont il est issu, le King Charles Spaniel.
Il existe 4 couleurs de robes : noir et feu, tricolore (noir blanc et roux), unicolore roux dit « Ruby », bicolore roux et blanc dit « Blenheim ».
Ses grands yeux bruns traduisent son caractère: douceur et intelligence. Le poil est long et doux, il est recommandé de le brosser régulièrement pour éviter que des nœuds se forment dans la fourrure. Les oreilles sont longues et attachées haut.

Histoire et origine

Originaire d'Angleterre, le Cavalier King Charles est issu d'une race très ancienne que l'on pouvait déjà voir sur des peintures au 16ème, 17ème et 18ème siècle : le King Charles Spaniel. Le Cavalier King Charles que nous connaissons aujourd'hui date seulement d'une centaine d'années.
La race de son cousin, le King Charles Spaniel s'est d'abord développée sous le règne du Roi Charles II, on ne voyait celui-ci que rarement sans qu'il ait plusieurs de ces chiens à ses pieds!
La race est alors devenue « royale ». En effet, le Roi avait demandé à ce que ces chiens soient autorisé partout. A cette même époque, le King Charles était prescrit par les médecins comme « chien de réconfort ». Étant assis sur les genoux, il réchauffait les Dames durant les voyages en calèche ou dans les pièces froides du château. Malgré sa popularité grimpante, l'arrivée du Carlin et du Pékinois firent de l'ombre à la race.
Au milieu du 19ème siècle, on modifia l'apparence du King Charles Spaniel : le crâne devint plus plat, les oreilles attachées plus haut, un museau plus court et des yeux plus grands et ronds. On peut voir cette altération sur les œuvres du peintre Edwin Henry Landseer. Le Cavalier King Charles d'aujourd'hui était né.
L'apparence de la race a certes été modifiée à travers les siècles, mais la loyauté et le caractère du chien est resté immuable. Le Cavalier King Charles est affectueux, un excellent chien de compagnie.

Utilisation

chien de compagnie, également très bon chien d'agility.

Santé et maladies du Cavalier King Charles

le Cavalier King Charles présente des prédispotions à certaines maladies (Ossification incomplète du condyle huméral (IOHC), Démodécie ou gale démodécique, Pyodermites,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Cavalier King Charles


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Cavalier king Charle, Cavalier quingcharle



Ajouter une photo   Voir les photos (351)