photo chien de race Chien d'arrêt Frison

Chien d'arrêt Frison

Stabyhoun, Stabij, Stabyhound

Races de chiens / Chiens d'arrêt / Chien d'arrêt Frison


Poids Mâle 18 à 25 Kg
Taille Mâle 49 à 53 cm
Poids Femelle 18 à 25 Kg
Taille Femelle 49 à 53 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine Pays-bas

Catégorie 7 - Chiens d'arrêt , Continentaux , Type epagneul

Résumé du Chien d'arrêt Frison

Le chien d'arrêt Frison, également appelé Stabyhoun, est originaire des Pays-Bas. Un chien de famille formidable, affectueux, loyal ; un chien de travail polyvalent qui est encore peu connu en dehors de son pays d'origine


photo d'illustration :
mjk23
(CC BY-ND 2.0)

Caractère

Le chien d’arrêt Frison ou Stabyhoun est un compagnon affectueux, loyal et obéissant. Il est intelligent, patient, apprendra rapidement et est en plus un excellent chien de garde.
Il aimera la présence des enfants et tolérera sans problème les autres animaux de la maison.
Un compagnon de famille idéal, qui s’épanouira surtout à la campagne.

Si ses maîtres sont sportifs, il sera sans doute le plus heureux du monde car c'est un chien agile, vif et rapide qui aime se dépenser et qui sera doué en sport d'agility. Le chien d’arrêt Frison adore également nager !

Aspect physique

Le chien d'arrêt Frison ou Stabyhoun est de taille moyenne, un chien rustique au corps bien bâti qui s'inscrit dans un rectangle.
Son poil est long, lisse et quelque peu ondulé. Il est principalement long sous le corps et plus court sur les extrémités.
La robe peut être noire, marron ou orange avec des marques blanches.
Les yeux sont marrons, plus ou moins foncés s'accordant avec la robe.

Histoire et origine

Le chien d'arrêt Frison est une race originaire de la région de Frise, aux Pays-Bas, connue depuis déjà bien longtemps dans cette région. On peut d'ailleurs la retrouver dans des écrits du 19ème siècle, mais ce n'est que dans les années 60 qu'elle commença à s'étendre en dehors de la région de Frise.

Le chien d'arrêt Frison était au début principalement utilisé pour la chasse aux petit gibier et aux oiseaux. Au fil du temps, il a prouvé être un excellent chien exterminateur de vermines, surtout pour son efficacité pour attraper les taupes. C'est une race de travail polyvalente, qui s'adapte bien à différentes types de tâches et était à l'époque particulièrement populaire chez les fermiers ne pouvant avoir qu'un seul chien par manque de revenus. Le Stabyhound (chien d'arrêt frison) était donc utilisé pour la chasse, pour les vermines, pour la garde et comme fidèle chien de famille, car il est en plus très affectueux. Un chien dont les fermiers ont toujours besoin, son nom stabyhoun vient d'ailleurs de sta-bij-mij, qui signifie « reste près de moi » en néerlandais, laissant donc imaginer son utilité !

Le Chien d'arrêt Frison n'a pas beaucoup changé d'apparence depuis l'époque. Les origines exactes sont un peu floues, selon certaines théories il descendrait d'épagneuls importés aux Pays-Bas par les espagnols, croisés avec l'épagneul à perdrix de Drenthe.

La race fut reconnue en 1942

Utilisation

un chien de chasse et de ferme, mais principalement un chien de famille

Santé et maladies du Chien d'arrêt Frison

le Chien d'arrêt Frison présente des prédispotions à certaines maladies (Maladie de Von Willebrand,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Chien d'arrêt Frison



Ajouter une photo